“Tant que ça roule, c’est le principal !” Une phrase qui en dit long sur l’intérêt que je peux porter au monde de l’automobile. En même temps, plus une voiture me semble différente, plus son prix confirme que ma place est pour l’instant dans une 206. Mais au delà du prix, j’ai le sentiment que la forme d’un véhicule devient le seul critère de différenciation pour un amoureux de l’automobile. Et c’est une situation assez triste pour une industrie extrêmement compétitive due à l’arrivée de nos amis Asiatiques. Comprenez alors mon excitation quand Peugeot présenta son nouveau concept car basé sur …….. le son.

C’est un projet totalement novateur que la marque française nous expose dans une vidéo officielle. Partant du fait qu’une réglementation en 2019 va obliger les véhicules électriques à émettre un son, Peugeot a décidé de le placer au centre de l’expérience automobile. Pour cela, l’équipe en charge du projet a su mettre les moyens. Amon Tobin, célèbre Sound Designer qui a notamment contribué à l’environnement sonore du jeu vidéo Infamous, a été convié pour participer au projet afin de définir des sonorités totalement nouvelles. C’est une approche innovante avec un but très simple : Utiliser le son pour amplifier l’expérience de chaque automobiliste.

Je pense que l’heure est à la conclusion : j’ai trouvé la voiture de mes rêves ! Imaginez juste l’impact de ce genre d’initiative chez les constructeurs. Nos marques commencent à s’intéresser de plus en plus à leur identité sonore non seulement car ce trait de leur personnalité leur permet de se démarquer. Cette idée pourrait s’appliquer à l’avenir à nos voitures et nous entrerions dans une démarche totalement dédiée à la customisation. La couleur, la forme ne seront plus les premiers critères de sélection mais l’identité sonore d’une voiture jouera également un rôle important dans la décision d’achat.