Je ne vous en ai jamais parlé mais il y a quelques mois j’ai eu la chance de pouvoir entrer dans les locaux de la start up de mes rêves, Deezer, pour y passer un entretien. Si si j’ai bien dit start up, car même si c’est aujourd’hui une entreprise qui est présente dans près de 200 pays, c’est un cadre de travail à l’américaine que j’admire au plus haut point. Coolness – Good Attitude – Hard Work. Dessin de l’artiste McBeth au mur de la salle d’accueil, ce fut un moment de Kiffance absolue. Faites moi d’ailleurs penser à poster la photo du dessin sur le compte Instagram 😉

Bref, Deezer est maintenant une grande entreprise et pour cause, la plateforme a su faire parler d’elle ce mois-ci ! L’occasion pour Le Son Dopamine de revenir sur les récents événements.

 Le service de streaming lance sa première campagne publicitaire au Royaume Uni sur la chaîne publique « Channel 4 ».

Comme vous avez surement pu le remarquer, l’idée publicitaire est assez simple : trouver des mots anglais qui riment avec le mot Deezer. Aussi bête que le concept peut paraître, c’est une publicité assez fun qui permet au nom de la marque d’être « more recognisable »

Chose étonnante, Deezer UK semble être le seul à avoir le droit à un slogan : « Sounds Like You ». A preuve du contraire, c’est la première fois que la marque s’attribue ce terme dans ses publicités. Encore une fois, l’idée est super simple mais ça colle parfaitement à l’image roots et Start Up que je reconnais dans la marque.

 Deezer enregistre 6,3 millions d’abonnés (contre 20 millions pour Spotify) dont 75% des abonnés sont issus des partenariats. Le chiffre d’affaire du groupe passe de 60 millions d’euros en 2012 à 141,9 millions en 2015. Mais la compétition est bien présente dans le domaine du streaming. Malgré une présence bien plus forte au niveau mondial, Deezer n’enregistre même pas le tiers du chiffre d’affaire de Spotify. Avec sa récente décision d’entrer en bourse de Paris, Deezer décide de faire un pas dans la cour des grands.

Il n’est jamais facile de savoir si une entreprise va réussir son entrée en bourse car le pari est forcément risqué. L’enjeu paraît encore plus énorme lorsque l’on découvre que plus de 50% des utilisateurs Deezer sont des membres inactifs. C’est en effet le magazine Digital Music News qui met cette information en lumière suite à la communication du dossier financier traitant de son introduction en bourse. Cela concerne donc 3,34 millions d’inscrits sur les 6,34 millions qui ne sont pas considérés comme des utilisateurs de la plateforme à proprement parlé.

Mais cette décision traduit toutefois l’ambition et la volonté de la plateforme à s’accroître rapidement. Il faut dire que le marché est fort en opportunité. La RIAA (Recording Industry Association of America) annonçait il y a peu que les revenus du streaming du premier semestre 2015 avaient été valorisés à plus d’1 milliards de dollars. Et alors que le téléchargement et les ventes de CD diminuent en valeur aux Etats Unis, le streaming, lui, ne cesse de croître. Le challenge semble lourd mais avec l’arrivée d’Apple, de Tidal et les récentes tensions avec Soundcloud, il semble que toutes les plateformes de streaming ont maintenant besoin de prendre une toute nouvelle dimension. La question est de savoir si Deezer arrivera à garder son identité et l’inspiration d’un kid nommé Daniel Marhely qui souhaitait permettre à tous de découvrir de la musique n’importe où.

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