Pour la troisième fois s’est tenu à Paris le Disneyland de l’univers Tech & Digital. Rempli d’excitation et avec l’envie de découvrir toutes les nouveautés de la scène Tech & Digital, je m’apprête à passer une bonne partie de la journée de samedi les yeux grands ouverts.

Bien qu’ayant réussi à satisfaire le chef de projet digital marketing que je suis grâce à plusieurs outils et belles idées marketing que j’ai pu découvrir sur le salon (le stand LVMH a encore fait fort cette année…), il est pourtant difficile de se réjouir de la faible présence de start up souhaitant revitaliser l’industrie de la musique. Le Top 3 de l’année dernière se transforme donc cette année en top 1  avec une start up que j’ai eu le plaisir de rencontrer.

WYKER – La musique : Une expérience qui se partage

Après avoir travaillé près de deux ans sur le concept, l’application Wyker s’est rendue disponible le 19 mars de cette année sur Android et iOS. L’objectif : capitaliser sur les affinités musicales de chaque utilisateur de l’application pour susciter la découverte et la rencontre lors des concerts recommandés par Wyker.

https://www.youtube.com/watch?v=VIO_xIrtsso

La musique se partage. Sur ce principe fondamental, la start up souhaite convaincre tous les amateurs de concert à se rencontrer et partager leur passion conjointe pour tel ou tel genre musical. En analysant la bibliothèque Spotify ou Deezer (Apple Music et Youtube Music devraient suivre), Wyker est en mesure de pouvoir suggérer des lives en fonction de vos affinités musicales, tout en vous mettant en relation avec de potentiels participants.

Grâce au principe du machine learning, l’application affine petit à petit les événements proposés, de la même manière que la fonction « Flow » de Deezer qui recommande une musique en fonction des « J’aime » et « Je n’aime pas »  ou plus simplement à l’instar du « swipe » rendu populaire par l’application Tinder.

La start up s’appuie également sur la géolocalisation (renseignée manuellement par l’utilisateur ou via le GPS de son smartphone) pour conseiller des concerts proches de chez soi.

Enfin, pour intensifier l’aspect social de l’application, Wyker propose d’autres fonctionnalités comme la possibilité d’envoyer via Facebook Messenger ou par SMS une invitation à un concert, d’enregistrer celui-ci dans son agenda, de pouvoir écouter un extrait de l’artiste, ou même de recevoir des alertes sur chaque artiste suivi.

Il est ainsi facile de voir l’intérêt de cette application pour les professionnels comme les artistes mais également les organisateurs d’évènements, toujours soucieux de remplir leurs salles. Etant donné que l’application se base sur les recommandations musicales, une marque a également un énorme intérêt à s’inviter dans l’application. Espérons que de futurs partenariats pourront potentiellement aller dans ce sens.