Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouvel épisode de Le Son Dopamine. En introduction de ce résumé de cet épisode, j’espère que tous ceux qui lisent ces lignes ainsi que leur famille se portent bien en cette période si particulière. Aujourd’hui ma volonté est de pouvoir vous parler d’activités Marketing & Musique qui s’opèrent dans ce contexte si particulier. Essayer de comprendre les impacts de ce confinement sur des choix stratégiques, des nouveaux besoins exprimés par certains acteurs. Est ce que cette situation de confinement a des impacts sur l’activité des professionnels qui utilisent la musique pour promouvoir leur service, leur produit ou leur marque ? Il y a beaucoup de choses qui s’observent et c’est intéressant pour moi (et donc j’espère pour vous) d’analyser cette situation sous différents perspectives.

Ceci étant dit, cet épisode est basé sur une observation : Une bonne majorité des entreprises souhaite s’assurer que le télétravail n’entraîne pas une perte de communication entre les différents salariés. Jérémy Mahieu directeur conseil chez Tracktl nous parle ainsi de la manière dont la start up a revu ses priorités en termes de services apportés aux entreprises en mettant en avant la création de webradios.

2’54 : Présentation de Jérémy Mahieu et Tracktl

Tracktl est un service de musique interactif à destination des entreprises. Initialement portée sur la création de dispositif sonore dans les points de ventes (magasins, restaurants ou encore les bars) et événements, la start up a revu son carnet de route en intensifiant son service de création de webradio non seulement du fait de la fermeture d’une majorité de points de vente mais également pour répondre à la demande des services Ressources Humaines notamment pour produire du contenu de communication interne.

 

3’53 Quel a été l’impact du confinement sur l’activité de Tracktl ?

95% dédié à la sonorisation d’espace / 5% à la création de webradio. Ceci fut l’activité de Tracktl avant le confinement. Les chiffres se sont inversés dès la mis mars due aux raisons évoquées plus haut, poussant Jérémy a ré adresser une nouvelle offre.

 

6’39 : En quoi Tracktl peut répondre aux problématiques de com’ interne ?

Tracktl propose sa plateforme basée sur deux axes :

  • Une webradio collaborative personnalisable avec un système de votes qui définit la playlist souhaitée par la majorité des employés. Un chat permet également de nourrir le lien dans les échanges des employés avec un accès sécurisé pour chaque entreprise.
  • La création et production de podcasts diffusés aisément via l’outil Tracktl grâce à un planificateur. On voit ainsi l’intérêt de dirigeants d’entreprise de donner des rendez vous à ses employés et de prendre la parole à des moments précis

 

11’31: En quoi le format podcast a du sens pour les entreprises ?

Il existe beaucoup trop de typologies de communication dans les entreprises basés sur l’écrit (newsletter, mails, intranet…). Or le podcast se présente comme un canal de communication plus ludique, instantané et humain. Le format se veut aussi adapté à la situation d’un travailleur puisque lire un mail d’information implique plus d’attention que d’écouter un contenu sonore.

Jérémy nous partage son point de vue sur la création d’un podcast qui se veut au final plus facile et rapide que l’écriture d’un mail récapitulatif d’une réunion. Le contenu audio a encore une fois l’avantage de pouvoir être enregistré, morcelé pour n’en tirer que les points clés soulevés lors de la réunion, puis diffusé à tous.

 

19’15 : Pourquoi le Crédit Agricole a souhaité créer sa propre webradio ?

Le service a été réalisé avant cette période de confinement mais cette situation a intensifié la volonté de Tracktl a pouvoir accompagner l’entreprise dans son utilisation. La multitude de canaux de communication en interne a intensifié la volonté du Crédit Agricole à se tourner vers la plateforme. C’est également un argument en termes de QVT (Qualité de Vie au Travail) puisque l’aspect musical joue un rôle important en termes d’échanges entre les salariés. Jérémy rajoute qu’un mot enregistré par certaines personnalités d’une entreprise peut également contribuer à créer une proximité avec les employés.

Outre le contenu sonore, est-ce que le contenu musical a également son intérêt dans cette situation de confinement ? Quel est selon notre invité l’initiative Musique la plus intéressante en réponse à cette crise sanitaire ? Retrouvez les derniers sujets évoqués ensemble dans la suite du podcast.