Bandsintown est une plateforme où les artistes sont connectés avec leur fans. Le site permet notamment à ses utilisateurs de recevoir des notifications afin d’être avertis de la venue de leurs artistes préférés dans leur ville. On peut ainsi aisément appréhender l’ampleur du confinement sur l’activité actuelle de Bandsintown.

Bloomberg rapporte que plus de 50 000 représentations ont été annulées aux Etats Unis à cause de la pandémie. Cela implique donc un manque à gagner énorme pour les artistes mais pour tous les professionnels du live, contraint de ne plus pouvoir exercer leur activité.

Face à cette situation, l’entreprise co fondée par Fabrice Sergent et Julien Mitelberg a décidé de réagir en collaborant avec la plateforme de streaming Twitch dont Amazon est propriétaire.

“Nous avons directement senti que nous pouvions revoir notre plan d’action pour offrir aux artistes la possibilité de ne pas juste offrir une expérience live en physique mais également des concerts virtuels”
Fabrice Sergent, co fondateur de Bandswintown (propos rapporté par Bloomberg)

Et si plusieurs artistes aux USA comme en France ont donc décidé de se produire en live et en streaming par le biais d’Instagram ou encore Youtube, il est toutefois difficile de pouvoir y entrevoir une solution pour palier cette perte liée aux annulations du Live en physique.

Bandswintown s’est quant à lui tourné vers la plateforme originellement connue pour sa communauté de passionnés de jeux vidéos pour proposer des lives musicaux de plusieurs artistes. Black Coffee a par exemple rassemblé plus de 84 500 personnes lors de son live sur Twitch.

Au contraire des autres plateformes, la particularité de Twitch est de pouvoir compter sur une communauté soucieuse et reconnaissante du travail des créateurs de contenu. Si Twitch permet la rémunération par le biais de la publicité (apparaissant à chaque début de stream), celle ci permet également les utilisateurs à débourser environ 4 euros par mois pour s’abonner à une chaîne. Comme nous avions pu en discuter avec Thomas Van’t wout de l’agence Bolt Influence lors du podcast ci dessous, Twitch reste une plateforme qui demande de l’investissement sur le moyen voire long terme de la part du créateur d’une chaîne Twitch. Il sera important de voir si cette bonne idée initiée par Bandsintown servira à impulser des stratégies plus moyen/long termistes dans la carrière d’un artiste.

Enfin, Bandsintown capitalise sur ce partenariat avec Twitch afin d’accompagner les artistes dans la soumission de leur candidature afin d’avoir l’autorisation de créer leur propre chaîne Twitch tout en apportant conseils et bonnes pratiques pour commencer. La plateforme a d’ailleurs mis en ligne une page avec cet même objectif.