Suite à une phase de test avec des annonceurs tels que Google, Lexus ou encore Denny’s, la plateforme de streaming Pandora est en passe de proposer un nouveau type de formats publicitaires mobile.
On ne trouvera jamais assez de moyen de rémunérer sa plateforme grâce à l’intégration d’affichages pub, n’est-ce pas ? Certains se convainquent même que la présence de publicités ne nuit pas à l’expérience utilisateur. Tort ou raison, on ne saura reprocher à certains comme Pandora de vouloir renouveler la manière dont celles-ci figurent dans une application mobile. Même si la plateforme ne nous est pas accessible en France, il est toujours intéressant d’observer la manière dont le streaming tente de se financer par d’autres moyens que l’abonnement.

La publicité apparaît sous forme carrée dans l’espace initialement prévu au visuel de la pochette d’album que l’internaute est en train d’écouter. Tout en ayant la possibilité de la faire disparaître, l’utilisateur peut également étendre la publicité vidéo sur tout l’écran.
Même s’il s’agit d’un format pub basique, il permettra tout de même un peu plus de visibilité aux annonceurs pour évaluer l’efficacité d’une publicité. Autre que l’impression que chaque e-marketeur doit considérer comme étant une valeur de moins en moins pertinente, Pandora souhaite surtout mettre en avant d’autres leviers pour mesurer la performance de son réseau publicitaire comme le temps passé, le nombre de vues de la vidéo ou encore l’attention et l’engagement enregistré sur chacune.

« Chez Pandora, nous croyons que ce qui est bon pour l’auditeur est bon pour l’annonceur »
John Trimble, Chief Revenue Officer, Pandora.

Belle parole ou réelle prise de position, ce nouveau format mobile a pourtant enregistré de très bons résultats. Les beta testeurs ont pu voir par exemple une augmentation de 50% du temps passé sur la publicité par rapport aux vieux formats. La fonctionnalité permettant de supprimer le son de la publicité a permis aux annonceurs d’enregistrer une croissance de 23% des auditeurs qui passent au minimum 5 secondes sur une vidéo.
Ce nouveau format pub se présente par conséquent comme une nouvelle opportunité pour les marques qui souhaitent toucher une large population sur mobile. Comme elle aime le préciser, Pandora jouit d’une des plus grandes audiences sur une plateforme de streaming musical. (soit 78 Millions d’auditeurs mensuels).