Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

La musique est une expérience qui se partage. Basée sur l’essence même de cet art, la start up Wyker menée par Morgane Canastra souhaite capitaliser sur les affinités musicales de chaque utilisateur de son application pour susciter la découverte et la rencontre lors des concerts qu’elle recommande. Outre l’explication de la technologie derrière l’application, celle ci nous livre l’importance de la passion dans sa gestion de son équipe et des services proposés par la start up.

Morgane Canastra fait partie de ces entrepreneurs qui s’appuient sur une expérience personnelle pour réussir à définir la proposition de valeur de leur future activité.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il peut exister plusieurs raisons qui nous amènent à ne pas se rendre à un concert. Le manque d’informations par exemple ou tout simplement un genre musical que nous ne partageons pas forcément avec nos amis (où un genre musical difficile à assumer. #celticmusic). Comment motiver son choix d’aller à un concert sans avoir à y aller tout seul ? Après tout, un concert est fait pour être partagé !

Les chiffres les plus récents montrent que la France a enregistré en 2016 63.339 représentations payantes, soit une hausse de 9% par rapport à 2015. A l’origine de cette étude, la CNV (Centre National de la chanson des variétés et du jazz) fait état de 813 Millions d’euros de recettes de billetterie. Un chiffre une nouvelle fois en croissance par rapport à l’année précédente (+7%).

Le live a donc toujours une place centrale en France, d’autant plus qu’il représente un enjeu majeur pour les artistes puisque cela représente l’une de leur première (voir leur première) source de rémunération.

Morgane insiste donc sur la deuxième problématique de son entreprise, nous rappelant que chaque année, 40% des billets de concerts du monde entier sont considérés comme invendus.

Outre l’expérience personnelle qui l’a amené à imaginer l’application Wyker, la passion est un élément fondamental dans l’aventure entrepreneurial de Morgane. Pas de passion, pas de sacrifice. Or celle ci saura nous rappeler que cela implique beaucoup de sacrifices.

L’un des objectifs de ce podcast était de pouvoir discuter avec la CEO des différentes fonctionnalités proposées par l’application. A commencer par la connexion aux bibliothèques Spotify, Deezer (Google Music et Apple Music prochainement) qui définit le socle de base pour pouvoir fournir des recommandations optimales. L’objectif est double :

  • Mieux connaître le profil musical de l’utilisateur
  • Mieux connaître ses habitudes de consommation

Le machine learning est également une technologie utilisée par Morgane et son équipe dans la recommandation de représentations live. Mais d’abord, qu’est-ce que le machine learning ? Une forme d’intelligence artificielle ?

Le machine learning

 

(6’13) Comme nous l’explique Morgane, le machine learning implique de donner une base d’informations à un utilisateur qui, au fur et à mesure de ses actions, va permettre à un algorithme d’améliorer et d’adapter ses recommandations en fonction des choix de l’utilisateur sur l’application. Tinder l’utilise dans ses recommandations de profils mais Spotify (via ses Weekly Discover) et Deezer (via son “Flow”) adoptent également cette stratégie.

(8’01) Le risque du machine learning est de baser ses recommandations à 100% dessus. Puisque celui ci s’adapte en fonction des actions d’un utilisateur, la technologie va plutôt orienter ce dernier vers un contenu qu’il connaît déjà plutôt que de susciter la découverte. Ainsi Morgane nous explique que Wyker se base aujourd’hui à 90 % sur du machine learning. L’application capitalise ainsi à 10% sur des recommandations faites par sa communauté à travers ce que les connections de l’utilisateur (ses amis par exemple) peuvent lui recommander. 

Un concert est une expérience qui se partage. Ainsi Wyker a voulu garder cette essence même du live à l’intérieur de l’application via ses fonctionnalités. Un côté rencontre, intrinsèque à la live musique qui définit aussi l’identité propre de la start up. L’arrivée du chat il y a quelques jours prenait donc tout son sens pour toujours rapprocher les gens autour des expériences live. La fonctionnalité de chat permet à n’importe quel utilisateur de rejoindre des chat room dédiés à tous les artistes. Les chat room peuvent également concernés un événement. Ainsi l’application a permis à 2000 festivaliers de “La Douve Blanche” de se connecter ensemble via Wyker autour d’une chat room dédié.
 
Quelle est la plus value pour un artiste ? un label ?

 

(16’35) Morgane insiste sur l’importance du live dans l’activité d’un artiste, et à plusieurs niveaux. Il s’agit d’événements qui permettent de marquer leur notoriété or le remplissage des salles est encore aujourd’hui, au temps des réseaux sociaux, un challenge pour les artistes. Wyker se présente donc comme un moyen de promouvoir leurs représentations auprès d’une communauté musicale cible et géo ciblée.

Les marques et la musique. 

 

(22’52) Un sujet qui a l’air de me passionner autant qu’à Morgane, qu’elle considère comme le couple parfait. L’association image et son sont des vecteurs d’émotion qui permet à une marque d’assumer une identité. L’intégration des marques dans l’application doit rester naturelle et uniquement communiquer un attachement à l’univers musical. A elle d’ajouter que la musique est un art unique qui permet à la marque d’ajouter de l’émotion à sa communication.
Quelles ambitions pour 2018 ?

 

(27’50) L’ambition principale de Wyker est internationale souhaitant devenir l’application Live Music leader. Aujourd’hui Wyker c’est 60 000 utilisateurs en France, un lancement sur la Belgique, une ouverture prochaine aux UK et une ambition de couvrir les Etats Unis.