Un concert live n’est pas toujours un événement apprécié de tous, surtout lorsque celui ci s’organise en plein lotissement, ou pire, en plein métro. C’est pourquoi le jeune groupe allemand “von Welt” a choisi de jouer ses représentations live en diminuant drastiquement son effet sonore.

Reprenant ce concept depuis déjà quelques années, le groupe a parcouru en 2016 l’Europe sans qu’une grosse caisse ou qu’un gros effet distorsion d’une guitare puisse ennuyer les passants. L’idée est simplement de donner la possibilité aux passants de profiter du live en enfilant un casque mis à la disposition de tous.


Si l’idée date déjà d’il y a quelques mois et a pu être relevée récemment par Creapills , je ne peux m’empêcher de relever la créativité du concept.

Car le groupe a en effet trouvé ici le moyen de transformer un mode de consommation de musique au casque, encré aujourd’hui dans nos habitudes, en une expérience live réussie tout en laissant une marque positive puisque respectueuse de la tranquillité des espaces publics. Soit la réunion d’une consommation solitaire à une consommation collective.

Il est cependant dommage de promouvoir une représentation sur tous les espaces publics d’Europe pour un groupe qui composent uniquement en allemand.