Dans un monde où les nouvelles technologies se positionnent aux côtés des Créateurs, l'annonce récente de la collaboration entre Bolero et The Sandbox a fait l’effet d’une bombe dans l’industrie musicale et du jeu vidéo. The Sandbox, une plateforme de métavers ouverte, s’est donc associée à la place de marché de droits musicaux Bolero, pour lancer un ensemble exclusif de droits musicaux appelés “Bundles”.
Les Bundles : Une nouvelle approche des droits musicaux
Les Bundles permettent aux entreprises et aux individus d’acquérir des parts de revenus fractionnées de plusieurs catalogues musicaux à la fois. Cela signifie que les droits musicaux, traditionnellement détenus en totalité par un petit nombre d’entités, peuvent désormais être partagés entre un plus grand nombre de parties prenantes. Cette approche démocratise l’industrie musicale et met l’accent sur l’importance d’une distribution équitable pour les artistes ayants droits.
L’impact de cette collaboration avec The Sandbox
The Sandbox opère en tant que Metaverse permettant,à l'image de Roblox, a proposé différentes expériences de jeu. Sa nature Web3 offre non seulement l'opportunité à des utilisateurs de posséder des terres dans Sandbox et y déployer un jeu mais incite également tout créateur à pouvoir vendre leurs créations dans The Sandbox sous format NFT. Ceci a l'avantage de pouvoir valoriser beaucoup plus ces créateurs avec des parts minimes prises sur chaque vente contrairement aux mastodontes Facebook, Roblox our Epic Games pour Fortnite (entre 15 - 30% selon les plateformes).
En déployant 50 000 € en $SAND (sa propre crypto-monnaie) dans les Bundles de Song Shares, The Sandbox soutient ainsi un large portefeuille d’artistes musicaux européens.
Vers l’avenir
La prochaine étape dans le développement du plus grand marché décentralisé au monde pour les droits musicaux est l’implication des entreprises. C’est une invitation à toutes les entreprises à rejoindre ce mouvement corporatif mondial et à participer à cette révolution dans l’industrie musicale.
En conclusion, cette initiative marque une étape importante dans la convergence de la musique, du jeu vidéo et de la blockchain et de la crypto-monnaie. Elle ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour les artistes, les fans et les entreprises, tout en soulignant l’importance de l’équité et de l’innovation. Si ce soutient se traduit par une participation de The Sandbox au succès potentiels d'artistes, j'oserai anticiper la possibilité pour The Sandbox a profité de ses parts pour proposer la diffusion de ces musiques aux propriétaires de leurs terrains. Donnant ainsi une nouvelle utilité à l'acquisition de droits de diffusion.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la plateforme Bolero, retrouvez le guide réalisé il y a plusieurs moi.