Spotify a annoncé aujourd’hui qu’il devient la première plateforme de streaming à avoir son propre univers créé dans Roblox. Le géant suédois a en effet imaginé un environnement où les artistes peuvent proposer aux fans de jouer, participer à des quêtes et ainsi débloquer des contenus et merch’ exclusifs .

Dans sa conception, l’île de Spotify comporte un territoire principal, entouré par différentes collections d’îles ayant chacune un thème spécifique (certainement lié à un partenariat entre un artiste, Spotify et une potentiel marque). Spotify souhaite ainsi proposer une expérience immersive aux fans avec une importance donnée à l’exploration de ces îles par l’intermédiaire d’un avatar. Car pour rappel, Roblox est un jeu vidéo de type “bac à sable”, similaire à Minecraft où l’objectif pour le joueur est de construire différents mondes. Il existe une grande liberté en termes de création de ces univers avec une possibilité de rédiger ses propres scripts pour pouvoir séquencer son expérience.

Comme vous pouvez le constater en visionnant la vidéo ci dessus, le monde créé par Spotify se veut très proche de sa couleur principale. Ce vert clair défini un cadre très accueillant, fleuri et fun avec ces autres couleurs vives. En accomplissant différentes missions, des éléments peuvent être récupérés dans le monde de Spotify. Les joueurs devront ainsi par exemple activer des effets sonores tout en sautant d’un trampoline ou collectionner des notes de musique se trouvant dans les différentes recoins de Spotify land.

Comme je le dis plus haut, le concept de Roblox réside dans la faculté des joueurs à créer eux mêmes du contenu et des expériences dans le jeu. Ainsi Spotify leur propose de composer des sons dans un endroit spécifique de l’île grâce à un beat maker virtuel. Différents éléments du jeu créés par Roblox pour Spotify sont également vendus aux joueurs. Ces derniers peuvent les garder et les utiliser dans les autres mondes qui peuplent Roblox.

La plateforme de streaming explique également que l’île a vocation à évoluer avec l’ajout de nouveaux mondes souhaitant toujours rapprocher les artistes et leurs fans. Le suivant sera nommé K-Park, un monde en hommage à la culture K POP avec les artistes Stray Kids et Sunmi.

Cette collaboration entre un jeu vidéo et un acteur majeur de l’industrie de la musique confirme ce rapprochement entre ces deux secteurs de la culture. Fortnite fait figure d’exemple à travers ses expériences lancées pour le compte de l’artiste Travis Scott en 2020 et Ariana Grande l’année dernière. Roblox compte aussi adopter cette stratégie soit attirer des stars de la musique en proposant des expériences immersives et interactives à leurs fans (et donc grossir son nombre de joueurs). Le jeu avait ainsi réalisé une expérience de concert sur mesure pour Lil Nas X. Un format qui a gagné en crédibilité dans une situation de pandémie qui a obligé la majorité du monde à se priver de proximité et d’interaction avec leurs artistes préférés.

Le Metavers a gagné ses lettres de noblesse l’année dernière par l’essor du NFT mais surtout depuis l’annonce de Facebook à se renommer Meta. Cependant, par conscience professionnelle, j’aimerais insister sur le fait que ce cas d’étude ne doit pas être associé à un projet de Metavers. La blockchain est une technologie qui rebat les cartes en termes de pleine propriété des biens digitaux, posant les bases d’un véritable Metavers, un internet possédé communément par ses créateurs et ses utilisateurs (et non des entreprises), incité à contribuer au succès des plateformes digitales par l’initiative des titres de propriété digitaux (crypto monnaies, NFTs). Roblox ne participe pas à cette vision car les éléments crées par les joueurs appartiennent à Roblox et non aux joueurs.

Parcourez l’île Spotify dans Roblox via le lien Roblox.com/Spotify.