The Weeknd participe à la dernière publicité de la marque automobile Mercedes dédiée à son SUV 100% électrique EQC. A cette unique occasion, l’artiste a dévoilé son nouveau titre “Blinding Lights”.

Ce cas pourrait s’apparenter à plusieurs autres cas où des marques capitalisent sur l’image et la réputation d’un artiste pour l’intégrer dans une publicité. C’est en effet le cas pour The Weeknd, en tant que personnage principal du dernier spot publicitaire de la marque automobile Mercedes.

 

 

“Wow … tu conduis une voiture électrique ?”

Un jeune fan interpelle le chanteur, impressionné de voir que celui ci s’apprête à conduire un véhicule 100% électrique. Ce à quoi le chanteur lui répond : “Que veux tu dire ? Je conduis Mercedes”. L’évidence de conduire une Mercedes 100% électrique s’installe dans la tête de l’audience par le biais d’un discours tenu par une star de la musique, écouté et aimé dans le monde entier.

La musique rétro pour appuyer l’aspect électrique.

Mais alors qu’on aurait pu s’arrêter là, m’incitant à ne pas prendre le temps de vous écrire un article, la marque automobile est également celle qui aura le privilège de diffuser en premier le nouveau titre “Blinding Lights” de l’artiste, synchronisé dans le spot. Une avant première qui aide la marque à offrir plus qu’une simple communication sur son modèle 100% électrique.

Ce que je trouve également intéressant, c’est le style du titre “Blinding Lights”. Car outre la relation évidente entre le nom de la chanson et la notion “Electrique”, il est important de s’arrêter sur la composition musicale. Le style rétro / électro dance des années 80 ressort avec des sonorités synthétiques tellement liées à cette période où David Hasselhoff jouait dans K2000 ou, pour les plus jeunes, proche du fameux Nightcall de Kavinsky pour le film Drive. C’est passionnant de voir que cette époque et ce style de musique véhicule des images de lumière, de néons roses et verts et donc se lie facilement à l’Electrique. Dans une période où la plupart des constructeurs vont se battre pour dominer le marché des voitures électriques, est-ce la solution pour susciter l’engagement n’est pas de se réapproprier ce style de musique iconique ? Après tout, ne s’agit il pas de la cible de consommateurs visée par les véhicules électriques ?