Ça y est ! Nous sommes en pleines périodes de Noël. Ce mois de décembre qui sonne l’arrivée des nombreuses publicités pour nous aider à ressentir l’esprit de convivialité et de partage qu’inspire les fêtes de fin d’année.

Fidèle à ses habitudes, la marque IKEA va plus loin que de promouvoir ces doux moments en présentant une situation pré fêtes de fin d’année pour les moins gênantes.

 

Ressentir l’esprit de Noël depuis chez soi

Mettre le sapin, les guirlandes voire même le petit Jésus pour certains, c’est la routine de nombreuses familles dès les premiers jours de décembre pour préparer l’arrivée des fêtes. Et le plus dur, c’est de s’y mettre ! C’est tout l’objet de la pub d’IKEA qui a décidé de capitaliser sur une collaboration avec D Double E, un MC légendaire en Angleterre pour créer une composition unique.

Le contenu est d’une part très drôle. IKEA donne vie à plusieurs objets de la maison qui font part, à travers la voix de D Double E, de leur mécontentement voire leur dégoût face à l’énorme bazar observé dans les différentes pièces de la maison.

IKEA s’appuie donc sur ce qu’il appelle le “Home Shame”; ce sentiment de ne pas vouloir montrer son intérieur. La marque souhaite ainsi profiter des fêtes et de ces moments de joie et de partage pour encourager les gens à aller à l’encontre de leur négativité à vouloir ouvrir leur maison aux autres.

Au niveau du contenu, les paroles collent parfaitement à l’image, permettant à la collaboration entre le rappeur londonien et la marque d’être des plus justes et des plus justifiées. Une preuve additionnelle que les agences et les marques doivent donner de l’importance à l’image et à la musique, à la même étape du processus créatif. Attention cependant à bien choisir l’artiste avec qui collaborer. L’exercice d’écriture a été entrepris par un rappeur renommé. On aurait tort de penser qu’il s’agit d’une activité à la portée de n’importe quel artiste.

Le titre enregistre d’ailleurs plus de 500 000 streams sur Spotify.