Internet a progressivement et entièrement changé la manière dont nous découvrons la musique. Le web, cet outil ultra puissant a permis de connecter des milliers de musicophiles désireux de dénicher le dernier tube à la mode. Le streaming a quant à lui donner de l’eau à son moulin en rendant facilement accessible une bibliothèque de musiques presque illimitée. Alors qu’en France, l’avis des jurys priment sur celui du public (qu’ils soient de dos, incompétents ou même distributeur de baffes), la chaine américaine NBC a acquis les droits d’une toute nouvelle émission de talent musicale nommée The Stream.

Inventée et diffusée pour la première fois en Norvège, “The Stream” utilise le classement Spotify pour juger les participants et également appuyer les trois jurys de chaque label représenté à savoir Universal, Sony Music & Warner. Un concept passionnant puisque la décision du vainqueur se fait de manière différente. La véritable voix, c’est l’écoute !

Puisqu’une vidéo vaut bien plus que des mots, je vous invite à aller sur le lien qui va suivre et qui présente ce nouveau concept d’émission de télévision : The Stream

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Le principe est simple. Toute personne souhaitant y participer devra uploader la vidéo de sa performance sur la plateforme “The Stream” (ou sur Soundcloud, qui sait 😉 ? ). Une fois la vidéo ouverte au monde entier, ce sera aux internautes de décider des 100 personnes qui auront la chance de prouver leur talent devant les juges. L’engagement sera l’élément qui déterminera ce top 100. Ainsi il incombera à tous de réagir, aimer et partager leur musique préférée en ligne.

Suite aux performances effectuées devant les trois juges, seulement 30 pourront continuer l’aventure et ainsi participer aux bootcamps. En d’autres termes, cette partie fait référence à ce que l’on peut déjà connaitre avec The Voice où les potentielles futures stars pourront profiter de l’expérience de leur membre du jury préféré choisi pour préparer leur prochaine représentation de la semaine. Des membres du jury qui représenteront très certainement les trois labels aussi bien sous la forme d’artistes connus qu’en tant que personnalité créative appartenant directement au label.

“The Stream” utilise de manière intelligente la technologie et les réseaux sociaux pour susciter l’engagement des passionnés en les faisant participer activement au procédé”.

–  Paul Telegdy, President of Alternative and Reality Group chez NBC –

En attendant que la mécanique “The Voice” finisse par sélectionner les 9 finalistes (oui c’est la partie barbante), la version norvégienne donnait également de l’importance aux nombres d’écoutes. Grâce à Spotify, l’artiste ayant enregistré le plus de stream devait rester dans la compétition alors que le moins streamé risquer de devoir partir. Le vainqueur n’est donc plus seulement celui qui est sélectionné par le jury, voté par le public mais également celui qui aura su susciter de l’engouement sur la plus grande communauté de streamers au monde à savoir Spotify.

Sur ce dernier point, Spotify n’a pas de droit exclusif à l’émission. Le choix dépendra de la chaîne qui pourrait aussi bien utiliser Apple Music que Tidal.