KEXP-FM est une station de radio musicale américaine basée à Seattle, dans l’état de Washington. Mais bien plus qu’une simple radio, KEXP est également un espace de recherche menant à bien diverses projets musicaux expérimentales. Soutenue par la marque Microsoft, la station vient de présenter une nouvelle manière de vivre la musique. 

Chaque personne vit différemment la musique. C’est encore plus le cas lorsque ces derniers ne la pratiquent pas. On la chante comme on peut sous la douche, on l’écoute le matin pour se motiver, le soir pour s’endormir ou encore pour courir. Les non musiciens ne peuvent pourtant pas la toucher, la maîtriser et agissent seulement de manière passive avec elle. Au final, la manipulation “Marche-Arrêt” serait le seul moyen de réellement poser sa marque sur la musique. L’idée de KEXP est de créer un environnement interactif utilisant des technologies comme Kinnect développée par Microsoft et DELQA de Listen, pour permettre aux gens de rentrer dans cet univers et d’être en mesure d’influencer et contrôler physiquement la musique.

« Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Jusqu’où tu souhaites aller est la seule vérité » 

Matthew Deer, DJ Producteur.

« L’idée est de permettre à tous de s’immerger à l’intérieur de la musique et ainsi remixer et redécouvrir la musique de différentes manières » 

Steve Milton, Fondateur de Listen.

Delqa pose l’architecture, Kinnect permet de gérer l’interaction, rendant l’expérience totalement immersive. Par la création d’un espace sensoriel, KEXP est capable de proposer un univers fermé où la musique est touchée, manipulée, permettant ainsi aux personnes d’en prendre le contrôle et de la ressentir. Vous n’êtes peut-être pas tous musiciens, mais vous êtes sur le point de devenir,vous aussi, acteurs de la musique.