Sony Corporation, maison mère de Sony Music Group a acquis une part dans l’entreprise et studio de développement Epic Games, notamment à l’origine du jeu à succès Fortnite.
Selon Sony, ces 250 millions de dollars d’investissement visent à renforcer leurs efforts communs vers “l’art en matière de technologie, de divertissement et de services en ligne en tant que plateformes sociales”.
Une décision et une prise de position qui fait du bruit dans chacune de ces deux industries du divertissement. Celle ci n’est pourtant pas anodine. Plus tôt dans l’année, Travis Scott, le rappeur signé chez Sony, a atteint près de 28 millions de fans en organisant une série de concert virtuel uniquement disponible dans le jeu de tir Fortnite. L’événement aura marqué les esprits, notamment dans une situation où la quasi totalité de la planète était confinée, chacun chez soi. Une réussite qui aura potentiellement aidé Sony à prendre conscience de l’énorme potentiel du jeu vidéo dans la stratégie de promotion d’un artiste influent. Car quelques semaines après, Music Business Worldwide partageait ses découvertes sur l’annonce de plusieurs offres d’emploi visant à créer une équipe dédiée aux expériences immersives, au sein de chez Sony Music. Grâce à cet investissement massif dans le capital de Epic Games, de l’énorme potentiel de Fortnite en matière d’expérience sociale et immersive et en tant que jeu vidéo le plus influent avec plus de 350 millions de comptes utilisateurs, les intentions de la firme, créateur de contenu divers, sont forts.
“Sony et Epic ont chacun construit des projets à l’intersection de la créativité et de la technologie, et nous partageons une vision d’expériences sociales 3D en temps réel qui mèneront petit à petit vers une convergence du gaming, du cinéma et de la musique.”
Tim Sweeney, fondateur et CEO d’Epic Games