Pas facile pour quelqu’un comme moi aimant chercher la nouveauté là ou peu s’y aventure, de faire la promotion d’un des Djs les plus influents de la scène électro américaine. Aux côtés des David Guetta, Calvin Harris, Steve Aoki et autres maîtres du piano à quatre touches et des refrains bien gras et sans personnalité, on va se rassurer en disant que le nouvel album de l’artiste suédois intitulé “Stories” est au final … et ben il n’est pas si mal. Il y a toutefois du bon et du moins bon, mais avec certains morceaux plus aboutis tels que “Touch Me” ou encore “Ten More Days”

Allez ce fut pénible mais on peut passer au véritable sujet de ce billet. Oui l’artiste enregistre des millions de vues sur Vevo et oui les couleurs des clips de l’album sont jolis mais NON, ce n’est pas ce qui explique la réussite de cette sortie. L’équipe derrière Avicii (ou Tim Bergling pour les intimes) a eu l’idée de promouvoir “Stories” par le biais d’Instagram, soit la plateforme Social Media qui enregistre le plus fort taux d’engagement. Et ces génies n’ont pas eu besoin de posts sponsorisés (récemment autorisés sur la plateforme) pour promouvoir l’artiste.

1. Tap anywhere on the image 2. Press the pop-up tag to continue

Une photo publiée par @avicii_begins le

L’histoire commence sur le compte @avicii_begins où l’artiste nous informe que Dr. Hush, le vilain de l’histoire, a asservi la race humaine, banni toute musique et a opéré un lavage de cerveau sur tous afin de les rendre complètement zombies. Oui je vous vois venir. La session brainstorming pour trouver quelle histoire raconter n’a pas du durer très longtemps mais en même temps notre loulou est quand même sur les platines tous les soirs ! Bref vous êtes dans la mouise, et vous seul allez devoir infiltrer la station de diffusion pour réveiller cette bande de zombies avec la chanson ultime !

avicii_insta

Quand on y pense, l’idée est assez simple. Instagram est “visuel”. L’album s’intitule “Stories” ( qui signifie “histoires” pour ceux qui bouderaient encore l’anglais). Pourquoi ne pas raconter visuellement une histoire par le biais d’Instagram ? C’est plutôt réussi car nous sommes pris dans la peau du personnage et la possibilité de choisir certaines de ses décisions rend la chose encore plus fun. En vidéo de fin, on peut écouter brièvement un des titres de l’artiste avec en prime un petit teaser. Et oui, Dr. Hush n’est pas mort ! La suite au prochain épisode, ou plutôt sur le compte @aviciii_continues !