Une des raisons qui m’a poussé à écrire mon propre blog a été mon envie d’inciter les gens à fermer un peu plus les yeux et à ouvrir un peu plus leurs oreilles. Je pense que ma première victoire serait d’entendre quelqu’un me dire “J’ai vu cette vidéo sur Youtube, j’ai pensé à ton blog car j’ai été touché par la musique et compris son message”. C’est un pouvoir d’influence tellement puissant. Beaucoup ont de bonnes idées, une publicité innovante avec de beaux graphismes mais sans l’interprétation musicale derrière qui va avec. D’autres ont réussi à imbriquer les deux. D’un côté la qualité graphisme est telle qu’elle nous divertit, nous fait réagir. De l’autre, la musique renforce l’émotion et conduit le message initial. Je n’ai pas d’autres exemples plus récents et plus spectaculaires que la vidéo de M&C Saatchi Stockholm pour le compte de l’entreprise de gestion des pensions de retraites SPP.

Là je vous invite à apprécier une première fois la créativité du concept, à jouer avec le curseur pour visualiser les deux différentes situations, puis à faire la même chose, les yeux fermés cette fois. Vous êtes prets ? Souvenez vous de cette deuxième étape et cliquez ici !

spp-2045-hed-2015

Avez-vous réussi à retrouver ces deux situations, simplement en ouvrant vos oreilles ? Avez-vous noté les différences sonores et musicales ? D’un côté une ambiance pleine de vie, d’oiseux qui chantent, un fond sonore calme et paisible, aspirant le bien être et la douceur d’un enfant qui rigole. De l’autre, un bruit sonore qui semble peser en fond, une sirène qui retentit à plusieurs moments, des klaxons de voiture, un bruit d’hélicoptère et l’utilisation du violoncelle, instrument grave, pour justement appuyer la gravité de la situation. Musicalement parlant, la voix de la chanteuse interprétant “What a Wonderful World” de Louis Amstrong est comme une ligne directrice qui ne change pas mais qui subit l’influence des sonorités qui l’accompagnent. J’espère vous avoir convaincu avec cette petite expérience sur l’importance du son et de la musique dans la transmission du message. Nous sommes influencés de plusieurs façons, et l’expérience sonore a également son mot à dire.