Le streaming pose beaucoup de problèmes. C’est certes un marché en croissance qui depuis cette année rapporte plus que le téléchargement légal. C’est également un marché qui doit à tout moment prouver sa légitimité auprès de l’industrie de la musique qui souhaiterait plus de transparence dans la rémunération des artistes. Quand on se dit que pour seulement 9.99 euros par mois, la plateforme offre un accès illimité à un catalogue complet, on se rend clairement compte que le streaming est au service de l’utilisateur. Personnellement je devais attendre les soldes d’hiver pour filer au magasin Fnac de la ville en espérant voir le dernier Greenday à 10 euros il y a quelques années. On comprend alors pourquoi les artistes considèrent que leur musique a tendance à perdre de plus en plus de sa valeur.

Afin d’ajuster les comptes, Deezer s’est mis d’accord avec la start up californienne Bandpage pour aider les artistes à se promouvoir auprès des fans. Bandpage est une sorte de fiche profil artiste qui s’insère sur des sites partenaires tels que Spotify, Google, Shazam et donc plus récemment Deezer. L’intérêt est multiple. Il permet aux partenaires d’améliorer l’expérience musicale sur leurs sites en proposant des notifications à des internautes qui écouteraient de façon répétée un artiste en particulier. Bandpage est capable en un click de faire voyager un internaute d’une page Deezer au site de vente de produits dérivés de l’artiste ou même au site de réservation de billets pour un concert dans la ville de l’utilisateur.

BandPage-deezer

Le fondateur de BandPage J.Sider explique que l’entreprise essaie de comprendre chaque jour le comportement d’achat des fans de musiques. Ils ont découvert que le plus gros volume de fans ne se trouvaient pas sur les sites des artistes mais sur les plateformes de streaming. Les fans passeraient 10 fois plus de temps sur ces services que sur le site de l’artiste.

“Après des années de test, nous sommes maintenant en mesure de pouvoir identifier quels produits les fans de musique souhaitent trouver et sont le plus à même d’acheter. Etudier ces tendances et les appliquer avec nos partenaires a toujours eu pour but d’aider les musiciens à augmenter leurs revenus à une époque où le principal produit que nous vendons depuis des décennies est actuellement en déclin.”
J.Sider

Ce nouveau partenariat permettra donc à Deezer d’améliorer l’expérience non seulement pour l’utilisateur mais également pour les artistes en général.