Partie intégrante de la promotion de son nouvel album sorti en septembre dernier, le rappeur Oxmo Puccino et l’agence Dare.Win lancent une opération marketing visant à rendre un clip de l’artiste uniquement disponible via le dark web.

Mais qu’est-ce que “uniquement disponible via le dark web” signifie réellement ?

Il s’agit de faire circuler un contenu de manière privée et ainsi ne pas rendre disponible publiquement un contenu internet sur les réseaux sociaux. Pour la jeune génération, le principe de viralité de la vidéo est basé ainsi sur le MP (message privé), soit l’option de partager la vidéo via une application de messagerie telle que WhatsApp. Dès la fin du tournage du clip réalisé par HK Corp, la vidéo a été diffusée sur le dark social pendant quelques jours avant d’être ajoutée sur Youtube.

 

Les résultats de l’activation semblent répondre aux attentes des équipes derrière le projet avec plus de 4500 partages sur les différents réseaux avec plus de la moitié des partages provenant de WhatsApp (2850 partages). Stratégies apporte des données supplémentaires car les 25-34 ans représentent 34% des partages (28% pour les 18-24 ans). L’autre donnée importante concerne le faible investissement média de cette opération qui a réussi à faire parler d’elle notamment grâce à du Owned Media où une dizaine d’entre eux ont relayé l’opération (soit près de 2 millions de personnes touchées au total).

L’objectif de cette opération était évidemment de pouvoir surprendre les fans du rappeur, certainement habitués à scruter l’actualité de leur artiste préféré par les différents canaux habituels que sont Facebook, Youtube ou autres réseaux sociaux. C’est également un moyen de s’ouvrir à un autre public. Quand on connaît le poids des recommandations musicales de notre cercle d’amis dans notre propre consommation musicale, pouvoir capitaliser à 100% sur le dark web renforce la viralité de l’opération.