Le 18 novembre dernier sortait l’un des albums les plus attendus de l’année 2016. Celui d’un monstre vieux de 10 albums (rien que ça), déjà bien inscrit dans le “Hall of fame”. Vous l’aurez compris, le groupe Metallica refait surface avec l’album “Hardware… To Self Destruct”. Et comme un groupe élu “meilleur groupe international” ne fait jamais les choses à moitié, le gang de metalleux a fait appel à une agence de com’ française pour mettre en avant l’esprit “Heavy Metal” du groupe.
C’est donc l’agence Brand Station qui a eu la lourde tâche de transformer une sortie d’album en véritable campagne de promo. La campagne intitulée “You don’t Say No To Metallica” vise donc à désigner le groupe Metallica comme le groupe métal de référence. L’idée pour l’agence spécialiste du “contenu de marque” a été de remettre au gout du jour les codes du genre métal.
Cette campagne et l’ensemble des prises de parole du groupe s’articulent autour d’une idée amusante et décalée : les gants Metallica. Ces derniers ont la particularité d’être bouchés au niveau du majeur et de l’annulaire pour ne laisser apparaître que les autres doigts de la main. Ca ne vous parle pas plus ? Bon ok, là-dessus une image vaut mieux que mille mots :
Envoyé tout d’abord aux influenceurs dans leur kit de relation presse, l’objet va également être disponible à tous les fans du groupe. Mais l’agence a souhaité aller plus loin en désignant l’objet comme un véritable symbole transgénérationnel.
Non seulement l’objet a pour vocation de donner une certaine identité à ceux qui le porte, mais il permet également d’insister sur l’héritage que le groupe Metallica a pu laisser suite à ses 35 ans de carrière. Un héritage qui concerne chaque continent et chaque génération. Un état d’esprit furieux, puissant et décalé repris par un objet inédit censé transmettre une passion particulière. Une attitude que des milliers de fans aiment retrouver dans chaque album, chaque représentation live du “meilleur groupe de la planète”.