Aux Etats Unis, la marque Bacardi a souhaité capitaliser sur une nouvelle fonctionnalité d’Instagram pour rester proche de sa cible.
La marque de rhum se veut omni présente dans les festivals, particulièrement électro. Pour accentuer son image, celle ci a souhaité innover en détournant l’une des nouvelles fonctionnalités de l’application Instagram, les “Stories”. Il s’agit de vidéos éphémères qu’un utilisateur peut publier sur son profil Instagram et ainsi permettre à tous de pouvoir suivre son actualité par le biais d’un format court et percutant (un format totalement copié sur les Snaps de l’application Snapchat). Ceci n’a pas empêché Instagram d’annoncer récemment ses 600 millions d’utilisateurs mensuels où 100 millions d’entre eux ont fait leur arrivée en seulement six mois, soit de juin à décembre 2016.
En utilisant les stories, Bacardi permet aux internautes de jouer les apprentis DJ. En suivant le compte Instagram Bacardi USA, vous accédez à ses stories et pourrez vous poser aux manettes de deux platines vinyles. En tappant sur la partie droite ou gauche de l’écran, vous serez en mesure de mixer vos préférences.
Certes l’expérience en tant que telle n’est pas des plus immersives. En fonction de sa connexion, les vidéos se passent plus ou moins rapidement ce qui rend le mix saccadé et peu convaincante. Mais la stratégie de la marque est surtout de pouvoir capitaliser sur un média qui rassemble de plus en plus de fidèles, correspondant parfaitement à leur cible consommateurs en retenant leur attention grâce à une activité unique et fun.
“La musique s’est toujours inscrite dans notre histoire et dans ce que nous réalisons”
Olivia Legere, director of creative excellence chez Bacardi Amérique du Nord.