Fin 2018 sortait “Old town Road” : Une chanson du rappeur américain Lil Nas X qui a rapidement connu un véritable succès, notamment via la plateforme TikTok. Quatre mois après, le label Columbia commercialise une nouvelle version du titre, en collaboration avec le célèbre country man Billy Ray Cyrus.

Outre le fait que la chanson est la première à être restée 17 semaines n°1 des charts américains, le titre a également eu une influence très importante pour la marque de jeans Wrangler.

“Wrangler on my booty”. Quatre mots prononcés par le rappeur dans les paroles qui auraient aidé la marque à aborder plus facilement sa stratégie de repositionnement. En perte de vitesse depuis quelques temps, celle ci souhaitait pouvoir élargir son audience. Habituée à vouloir s’identifier dans l’univers du sport, Wrangler avait dans le passé choisit des ambassadeurs sportifs comme des joueurs de NFL (football américain) ou encore un coureur NASCAR (course automobile).

Aujourd’hui, cette chanson de Lil Nas X ouvre pour la marque les portes de l’univers musicale. Celle ci n’a ainsi pas tardé à proposer un partenariat pour une collection exclusive.

Cette ligne de vêtement en collaboration avec le rappeur semble fonctionner puisque la marque connaît un sold out à chaque nouvelle sortie. Mais certains fans de Lil Nas X critique aussi la crédibilité de ce partenariat. Certains considèrent que le rappeur ironise, à travers cette chanson, l’univers country. Ainsi ce partenariat semble plus ressembler à une opportunité business pour Lil Nas X qu’à une réelle volonté de sa part à affirmer son identité par le biais d’une collaboration avec une marque.

La crédibilité de ce partenariat se confirmera certainement si les deux parties décident de nouer une relation moyen – long terme. Dans le cas contraire, et si cela représente uniquement une opportunité ponctuelle pour la marque, Wrangler aura certainement des difficultés à prouver SA crédibilité dans le business musical.

Informations tirées de Business InsiderBusiness Insider