Loin de moi l’envie de commenter le titre officiel de l’Euro 2016 composé par David Guetta, c’est pourtant sur cette musique qu’un très beau dispositif digital a été mis en place depuis le week end dernier. 

L’année dernière, l’agence IDEAS FOR MUSIC a pu nous surprendre avec un clip du groupe Aufgang qui change en fonction de la météo du jour. Basé sur ce même principe, les deux compères Alex & Esteban ont réalisé la plateforme Thisonesforeuro2016.com qui permet à tous les pays participants à l’Euro 2016 de pouvoir adapter le clip de David Guetta & Zara Larsson à leur propre nation.

L’agence a donc défini préalablement des paramètres susceptibles d’être adaptés en fonction du pays sélectionné. Dans ces paramètres on retrouve le supporter maquillé aux couleurs de son équipe qui fait face à ses homologues supporters des trois autres pays de sa poule. On retrouve donc un supporter français qui à un tiers de la vidéo, fait face à un supporter suisse, aux deux tiers à un supporter albanais et en fin de vidéo à un supporter roumain. Les vidéos des joueurs et des buts s’adaptent également au pays sélectionné avec la star du pays mise en avant vers la fin de chaque vidéo.

Un projet qui vaut le coup d’œil et qui plaira à tous ceux qui vivent pour leur patrie et le ballon rond. Petite déception par ailleurs par l’univers de la vidéo qui semble plus correspondre à une vidéo d’un mondial qu’une vidéo d’un tournoi européen. La cerise sur le gâteau aurait été d’avoir un décor spécifique à chaque pays pour pousser le curseur de la fierté nationale au maximum.