La marque d’équipement sonore Sonos et Apple Music ont récemment réalisé une étude sur le comportement des français face à l’écoute de musique à la maison. Ainsi plusieurs thèmes en ressortent tels que le Sexe, la vie de famille, l’attractivité mais également des donnés plus générales sur l’affinité musicale des français.

Sexe :

  • 33% des français renonceraient au sexe pour la musique.
  • Du sexe sans musique c’est 1.6 x par semaine, Avec c’est mieux : 2.8 x par semaine 😉
    [Tweet “33% des français renonceraient au sexe pour la musique ! #étude”]

Vie de famille :

  • 84% des sondés font plus facilement les tâches quotidiennes avec de la musique. Mesdemoiselles vous avez un copain flemmard ? Mettez du Earth Wind & Fire ! Il vous refera la déco !
  • En moyenne, vous passerez 2h30 de plus avec votre famille grâce à la musique. L’occasion de ramener la grand-mère sur la piste de danse.
  • 15% des foyers ayant un animal domestique imaginent que celui-ci a une chanson préférée. Pour Beethoven on a des pistes mais pour Milou on fait comment ?
    [Tweet “Etude: 15% des foyers ayant un animal domestique imaginent que celui-ci a une chanson préférée #chien #musique”]

Attractivité :

  • 37% des Français ne souhaitent pas de rendez-vous avec quelqu’un qui a des goûts musicaux différents.
  • La musique est à 55% importante pour les femmes contre 52% pour les hommes.
  • 24% des amoureux de musique sondés ont dit « Je t’aime » parce qu’ils ont entendus une chanson particulière. A l’époque où Lara Fabian était au top 50 peut être.

Données générales :

  • 54% des français estiment que la musique est vraiment importante pour eux contre 71% des Américains. La définition de musique est plus large chez eux aussi…
  • La musique est importante pour 64% des 18-29 contre 37% des + de 60 ans.
  • Les Français écoutent en moyenne 5h15 de musique par semaine, 3h45 pour les Anglais, 6h15 pour les Pays Bas.
  • 10% des français avouent avoir déjà dansé nu en écoutant de la musique. Donc vous ne chantez pas sous la douche ? Oh les menteurs !

sonos_infographie

L’année dernière, Deezer avait pu annoncer via une infographie que 82% de ses utilisateurs écoutaient de la musique chez soi contre 80% en voiture, 34% au travail et 27% dans la rue et dans les transports en commun. Souhaitant révolutionner l’écoute musicale à la maison grâce à des produits de qualité, c’était donc une question de temps avant que la marque Sonos s’intéresse de nouveau à cette tendance par le biais d’une autre étude.

On aurait quand même voulu voir apparaître plus d’informations sur cette infographie comme la part des personnes qui cuisinent en écoutant de la musique par exemple. Personnellement les tartes flambées s’accompagnent parfaitement avec un bon album « Highway To Hell » d’ACDC. Il aurait été également intéressant de vérifier si les français pensent que la musique pouvait accompagner la lecture du soir.