Goodeed est l’auteur depuis mars 2014 d’un nouveau concept : permettre à chaque internaute de pouvoir réaliser un don gratuitement, en visionnant simplement des publicités. Pour remercier l’engagement de toute sa communauté, la plateforme leur propose de choisir l’identité musicale de la marque.

Dans le but de donner un écho plus important à son engagement, Goodeed a donc choisi de collaborer avec l’agence Sixième Son pour permettre aux internautes d’être les acteurs d’un futur élément majeur de leur histoire : leur ADN musical

Goodeed a sélectionné deux créations réalisées par l’agence de design sonore. Des réalisations musicales qui respectent et font la promotion des valeurs de la marque. Mais ce sont ses fidèles donateurs qui auront à charge de choisir en allant voter via le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/538KPLQ . Les résultats se clôturent demain, mais j’espère que vous aurez encore la possibilité de voter car 2 jours de vote me paraissent bien peu. Une fois le choix fait, Sixième Son devra décliner l’identité sonore pour en habiller les futures vidéos de Goodeed.

Inciter au don doit être l’une des missions les plus compliqués à réaliser ! Cependant les supports digitaux représentent aujourd’hui de réelles opportunités et plusieurs organisations tentent de capitaliser dessus pour proposer une expérience unique à ceux qui hésitent trop souvent à dédier une petite partie de leur dû pour une bonne cause. La dernière en date est celle de Mastercard qui avait su ajouter de la proximité entre donataires et ceux qui en ont vraiment besoin.

Goodeed souhaite lui capitaliser aujourd’hui sur la musique pour remercier ceux qui font de leur rêve une réalité. Certains disent que la musique nous rapproche. J’espère alors que leur communauté comprendra que ce choix d’identité sonore n’est pas un choix esthétique, mais qu’elle doit répondre à leur objectif : “démocratiser mondialement le don gratuit en ligne”. Cette musique n’aura pas pour mission de figurer sur une prochaine pochette d’album, mais aura l’ambition de justement porter un message; resserrer les liens unissant les donateurs et ceux dans le besoin, avoir confiance au digital pour apporter virtuellement son soutien.

Même si j’aurai aimé plus de profondeur à ce titre et que la distorsion de la guitare ne me semble pas la meilleure option, mon choix se porte sans hésitation pour la première création. Un hymne à la joie et à l’entraide. Une atmosphère douce et chaleureuse conclue par les trois dernières notes de synthé rappelant aux donateurs que c’est ensemble, en tant que communauté, que nous arrivons à changer les choses.

C’est aussi pour cette raison que mon choix ne se porte pas sur la deuxième création musicale de Sixième Son. Tout simplement parce que “Brut” et “Fun” ne semblent pas selon moi correspondre à l’état d’esprit d’une personne souhaitant apporter son aide. Certes le principe est simple et gratuit, mais faire un don est une décision importante, motivée par une situation qui ne paraît plus convenable et acceptable. Nous souhaitons apporter notre aide pour changer une situation qui nous paraît à la base grave et peu compréhensible. De plus, la publicité, même si elle n’exige pas une grande concentration active de notre part, est difficilement considérée comme “fun”.

Bien sûr beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et l’important pour Goodeed est d’avoir le sentiment que c’est sa communauté qui est la plus à même de définir leur propre ADN. Tout dépendra donc de cette communauté ! 🙂