Le monde hippique souhaite repartir à la conquête du public. Pour cela, c’est toute la filière des courses de chevaux (France Galop, Equidia ou encore PMU) qui s’unit et se rassemble en une toute nouvelle marque intitulée EpiqE. La promesse de cette marque est de faire découvrir au plus grand nombre l’univers et les coulisses des courses de chevaux. Pour les accompagner dans ce travail de sensibilisation, l’agence Sixième Son a pu collaborer avec cette nouvelle institution pour la création de leur identité musicale.

Le challenge numéro 1 de cette nouvelle identité est de replacer les courses de chevaux dans le cœur des Français en leur offrant un circuit de 14 épreuves menant respectivement au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe pour les galopeurs et au Prix d’Amérique Opodo pour les trotteurs. L’émotion prend donc un rôle important dans cette vidéo avec une musique qui monte en intensité. Le son rock électro se mêle parfaitement à toute l’énergie que l’on peut retrouver lors d’une course hippique. Le galopement des chevaux est grandement dynamisé par la force des tambours ce qui aide le spectateur à ressentir toute cette passion, l’engouement et l’enjeu à voir son animal préféré arriver en tête.


Epique et Unique. De ces deux mots est donc née une nouvelle identité sonore que l’on peut découvrir en fin de vidéo. Sixième Son s’étant déjà occupé du design sonore de PMU, on pouvait craindre d’entendre des sonorités de “déjà entendu”. Mais je trouve que l’agence a su parfaitement se remarquer et surtout se démarquer avec l’identité sonore d’EpiqE qui finit sans contexte par être l’une de mes préférés. Très certainement due à des sonorités plus “modernes” de ce que l’on peut retrouver pour PMU ou d’autres design venant principalement de l’industrie du transport, je suis aussi impressionné par l’originalité dont l’agence a su faire preuve. Le monde hippique tente de se moderniser, je pense clairement que son identité musicale va y contribuer.