Après Brico Depot qui s’est vu reconstruire son identité musicale par Sixième Son, c’est au tour d’une autre enseigne de matériaux de construction de se renouveler. L’entreprise BigMat a donc pu collaborer avec l’agence ByMusic pour une création censée accompagner ses futurs spots radio, accueils téléphoniques ou encore la communication digitale de l’enseigne.

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Si l’on voulait d’ailleurs comparer cette identité avec celle réalisée pour Brico Depot, on peut déjà noter une stratégie différente. ByMusic a voulu capitaliser sur un type de structure musicale très connu : le blues. Quel rapport avec le monde du bâtiment me diriez vous ? C’est plutôt une bonne question et j’avoue ne pas avoir de réponses claires et précises. On pourrait interpréter ce choix par un souhait de la part de la marque de vouloir plaire à une audience masculine. Mais je me questionne beaucoup sur l’intérêt de calquer les accords blues pour la création d’une identité musicale. Ne dit-on pas que l’essence même d’une identité sonore est de permettre à l’entreprise de se démarquer de la concurrence, d’élever sa voix dans un environnement déjà bien bruyant ? L’esthétique musicale ne doit pas être l’élément moteur dans la réalisation d’une identité sonore. C’est la marque, sa stratégie, ses objectifs, ses ambitions qui doivent traduire les choix musicaux et non l’inverse. Pourquoi alors reprendre un schéma blues pour définir une stratégie de marque censée être propre à l’entreprise ?

On retiendra cependant la présence d’éléments importants dans cette identité de BigMat. Les matériaux de construction font partie intégrante de l’identité et c’est plutôt réussi. Les voix d’hommes font forcément ressortir les valeurs Travail & Convivialité (j’essaie réellement de trouver l’accord avec le blues).