Pour le plus grand plaisir des agences médias françaises, Spotify donne désormais la possibilité aux marques de sponsoriser des playlists sur sa plateforme de streaming. 

Est-il indispensable de ré insister sur la stratégie publicitaire de Spotify ? Vous devez savoir maintenant que le géant suédois souhaite démontrer aux marques que ces derniers peuvent trouver un grand intérêt à diffuser du contenu publicitaire à une audience ciblée en fonction de ses affinités musicales. Aujourd’hui, les marques françaises ont l’opportunité d’insérer leur message publicitaire dans une playlist en particulier.

Aux Etats Unis, la marque automobile Kia a sponsorisé la playlist “New Music Friday” à l’occasion de la sortie de son nouveau modèle Kia Sportage. En plus de faire découvrir des titres aux internautes Spotify, la marque a pu leur promouvoir son modèle, assurant une visibilité importante dans un espace où l’engagement est fort.

Malgré tout, Spotify ne nous aide pas à comprendre pourquoi “New Music Friday” a été choisie par la marque Kia pour se promouvoir. Et c’est bien dommage car tout l’intérêt de cette opération médiatique se trouve dans le type de playlist sélectionné.

Jouons donc maintenant à un petit jeu. En prenant quelques playlists dans le répertoire Spotify, arrivera t-on à imaginer quels genres de marques auraient intérêt à se promouvoir ?

“Have a Great Day!” : La playlist annonce une vibe assez simple à comprendre. C’est souvent compliqué de trouver la motivation après le réveil et pourtant cette playlist souhaite vous souhaiter une très belle journée avec de nombreuses musiques énergiques. On peut ainsi très bien imaginer une marque de céréales comme Kellogg’s accompagner ce beau message et prouver toute sa considération pour la journée à venir.

Ecouter la playlist

“Apéro !”  : Ai-je vraiment besoin d’expliquer le sens de cette playlist ? On serait tout de suite tenter de désigner une marque de boissons alcoolisées pour convenir à cette playlist mais Mr.Evin et sa loi sont malheureusement d’un autre avis. Mais la marque de biscuiterie Belin (ou Ben & Nuts pour les exigeants) a également un grand intérêt à s’adresser à une cible sur le point de passer un bon moment de détente entre amis.

Ecouter la playlist

“Soirée d’Hiver” : Un beau feu et un paysage enneigé. On est non seulement content de pouvoir se trouver dans un cadre magnifique, mais on est surtout heureux de pouvoir le contempler au chaud et entre amis ! Autour d’une bonne fondue savoyarde, on se sentirait presque mal d’avoir acheté une sous-marque. La marque de fromage Président a sponsorisé la playlist à l’écoute et nous reprocherait presque de ne l’avoir pas choisi pour faire partie de la fête.

Ecouter la playlist

“Beast Mode” : L’arrivée de l’été c’est sympa mais c’est souvent à ce moment là qu’on commence à s’en vouloir d’avoir négligé sa condition physique aussi longtemps. Cette playlist vous aide à faire sortir la bête qui est en vous et à reprendre le rythme d’une activité sportive. Powerade ou Gatorade sont des marques de boissons énergétiques qui s’adressent à cette cible de consommateurs. Gatorade l’a d’ailleurs très bien compris puisqu’elle a déjà pu collaborer avec Spotify sur un projet similaire en créant une playlist dédiée à la marque.

Ecouter la playlist

Avec cet exemple, vous remarquez qu’il est facile d’identifier les marques à une playlist en particulier. La musique est un véritable critère de ciblage car elle peut définir l’état d’esprit dans laquelle son auditoire se trouve. L’audience n’est plus simplement ciblée au niveau géographique ou démographique ou même par intérêt comme certains outils sont capables d’identifier en analysant le type de sites visités. Ici la musique propose une segmentation totalement différente et les annonceurs peuvent s’appuyer dessus pour adresser un message à la bonne personne, mais surtout au bon moment.

Introducing Sponsored Playlist from Spotify for Brands on Vimeo.