Alors qu’aux Etats-Unis les médias s’intéressent bien plus au combat SPOTIFYvsAPPLE et de statuer sur la part de Spotifyers qui ont décidé de quitter la plateforme pour rejoindre Apple Music, Deezer lui, fait un pas vers l’automatisation Social Media avec une grande première : sa collaboration avec IFTTT (que l’on traduit par “If This Then That”).

Pour rappel, IFTTT permet de créer des liens entre différents services web et des applications telles que Facebook, Instagram, Gmail ou encore Dropbox. C’est le principe du “Si je réalise telle action, alors telle autre action est automatiquement exécutée”. A ses débuts, le service d’automatisation a su susciter l’intérêt des Community Manager en herbe en permettant par exemple de tweeter directement un contenu lorsque la personne le poste sur Facebook.

Qu’est-ce que cela a à avoir avec le music streaming ?

Je ne prends pas de risque à dire que nous sommes assez nombreux à passer du temps sur Internet pour trouver LE morceau que l’on va pouvoir faire écouter à ses potes à la prochaine soirée ou LE nouvel artiste qui va chambouler notre top 50. Un bon nombre de nos actions réalisées sur Deezer va donc nous permettre de rendre plus simple la réalisation d’autres actions.

Personnellement j’ai mes périodes sur Deezer. Quelques fois je ne découvre rien. Les sorties sont fades, l’onglet Electro est rempli de nouveaux tubes avec le même beat et les quatre premières rangées de la section Films sont remplis de bandes son de film Bollywoodiens. Mais j’ai des moments où je passe mes week-end à écouter Deezer et à remplir mes playlists d’une cinquantaine de tubes et d’une vingtaine d’artistes. Parce que 20 artistes c’est beaucoup, et que le dimanche soir est arrivé plus vite que prévu, on ne trouve plus le temps de pouvoir suivre ces nouveaux artistes sur leur page. Et c’est là où IFTTT devient utile car cette collaboration inédite me donne la possibilité d’aimer automatiquement la page de l’artiste lorsque j’aime son album. C’est pas beau ça ?

Il y a many possibilities que je vous laisse découvrir avec l’image mise ci-dessous, comme la possibilité d’ajouter directement un morceau dans une playlist en utilisant un hashtag spécifique sur Twitter.

 

Screenshot-2015-07-22-09.25.571