On ne va pas se mentir, les Etats Unis sont les pros du partenariat entre les marques et les artistes. J’avais déjà pu soulever ce point dans cet article, indiquant que près d’un tiers des revenus de l’industrie musicale américaine concernerait d’autres opérations que les revenues provenant du streaming, des ventes physiques et numériques. Ce genre de collaboration devient donc une réalité et une nécessité aussi bien pour les marques que pour les artistes. La dernière en date qui a pu attirer mon attention est la publicité de la marque de cosmétique Covergirl mettant en scène l’actrice et chanteuse américaine Zendaya. Alors, étant donné ma faible attirance pour cet univers glamour, je ne connaissais ni la marque, ni la chanteuse. Mais la stratégie de promotion mise en avant sur Youtube m’a incité à m’y intéresser (à la publicité, pas à l’univers glamour, on est d’accord ! 😉 ).

[Tweet “La marque Covergirl utilise Youtube Cards pour son partenariat avec la chanteuse Zendaya #endorsement”]

C’est à l’occasion des Grammy Award que Covergirl a pu présenter sa nouvelle campagne publicitaire. Mais le plus intéressant se passe sur Youtube où la vidéo a également été uploadée et où la marque réussit parfaitement à capitaliser sur sa collaboration avec la chanteuse grâce à la présence de Youtube Cards. Ces dernières sont des fiches qu’il est possible d’intégrer dans une vidéo pour la rendre plus interactive. L’intérêt pour la marque est de proposer à l’internaute de se diriger vers une page en lien avec le contenu de la vidéo. Ici Covergirl l’utilise pour proposer directement l’ensemble de ses produits présentées par la chanteuse. Et l’opération est loin d’être intrusive pour l’utilisateur car les cards sont visibles uniquement si celui-ci décide de cliquer sur l’icone en haut à droite.

Musicalement parlant, je pense que le choix de collaborer avec Zendaya a du sens puisqu’elle semble déjà correspondre parfaitement à la cible. Ensuite, la publicité intervient au moment où celle-ci sort son nouveau single “Something New” (Quelque chose de nouveau). Un titre parfaitement utilisé dans la pub pour rendre complètement cohérent l’aspiration de la marque et celle de la chanteuse. C’est selon moi un très bon exemple de marque qui utilise la musique et les nouveaux outils digitaux pour se promouvoir de manière totalement légitime.