Pour capter l’attention sur sa nouvelle campagne, Reebok s’associe non seulement avec l’un des rappeurs les plus influents du moment pour le design d’une de ses chaussures (façon Kanye West et ses chaussures Yeezy Adidas) mais joue également avec lui la carte du pouvoir des mots. Pour faire réviser ses classiques, la marque de chaussures a en effet demandé à l’artiste Kendrick Lamar de la soutenir en partageant son flow au nom de la nostalgie.

C’est donc une double promotion que la marque Reebok s’est permis de s’offrir avec l’artiste. Mais peut on aller jusqu’à parler de “Branding Musical” quand l’on voit un partenariat aussi dénué de sens que celui de ces deux protagonistes ? Pour commencer, aucun contexte nous aide à comprendre la pertinence de ce partenariat. La marque éprouve certes sa volonté de remettre ses “Classic” au goût du jour et Kendrick Lamar semble être un bon artiste pour soulever son public en faisant l’éloge de la nostalgie grâce à son pouvoir du verbe. Mais au delà de son talent d’orateur, pourquoi Kendrick Lamar serait légitime à porter la marque dans cette promotion ? Car l’artiste “a exprimé son envie d’écrire au moment où ses potes de son école avaient tous des Reebok Classics” ? Franchement, restons sérieux ! Le lien est loin d’être évident !

Il faut savoir également que l’histoire entre Kendrick & Reebok est loin d’être récente puisque l’artiste a pu intervenir dans des spots TV de la marque depuis quelques temps. L’année dernière, la marque a pu inviter plusieurs influenceurs sport & fitness à venir courir dans les rues de West Hollywood tout en profitant des nouveautés de la marque. Au final, aucune course mais une belle surprise pour les fans qui après quelques mètres en petite foulée ont pu découvrir une scène mobile avec Kendrick Lamar prêt à donner un concert. Celle ci est un exemple mais il existe d’autres publicités où l’artiste intervient.

On comprend donc vite que cette relation entre eux semble plus proche d’un intérêt relevant de l’endorsement pur et simple qu’une volonté de la marque de promouvoir ses valeurs à travers le talent, l’histoire et la mentalité de l’artiste. C’est dommage car le projet de collaboration sur la confection de chaussures imaginés par Kendrick Lamar s’apparente plus à une idée business (au même titre que Kanye West) qu’à une réelle volonté pour l’artiste de transparaître son art et ses influences à travers le design des chaussures.

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Reebok est une marque qui s’adresse à ces athlètes qui passent leurs jours à se surpasser pour atteindre la meilleure version d’eux mêmes. “Stands Up to non-stop punishment” où le dépassement de soi est une rage, un moment de folie qui nous pousse à aller plus loin. Comment des valeurs de marque aussi magnifiques ne peuvent pas être mises en avant grâce à des partenariats avec des artistes prêts à se surpasser lors des Lives par exemple, pour satisfaire leurs fans? Je ne sais pas vous, mais ce sentiment ne s’est jamais manifesté en analysant cette campagne de Reebok et de l’artiste Kendrick Lamar.