Air France Music annonce l’arrivée d’un nouveau service digital intitulé “Never Miss Out” permettant d’assister au concert de son artiste préféré partout dans le monde.

“Plus des 3/4 des Français se déplacent pour assister au concert de leur artiste préféré et 1/4 d’entre eux seraient prêt à voyager pour aller le voir à l’étranger”.

Cette étude lancée par l’Institut YouGov France a très certainement inspiré les équipes d’Air France Music dans leur stratégie de ticketing à destination des fans de musique. Une plateforme Never Miss Out a donc été intégrée au site  https://music.airfrance.com/fr et permet à l’utilisateur de rechercher son artiste. Si celui ci fait partie des 300 artistes participant au programme Air France, il sera ainsi possible de réserver non seulement le billet d’avion mais également directement le ticket où se produira l’artiste en question.

Beaucoup d’acteurs participent à cette nouvelle campagne lancée par la marque. L’agence BETC est depuis pas mal de temps en charge des activités digitales d’Air France Music.

(D’ailleurs Alexandre Saad que j’ai pu avoir la chance de rencontrer via ce podcast travaillait sur le dossier Air France Music lorsqu’il était encore chez BETC. C’est d’ailleurs ces différents projets qui l’ont incité à lancer IDEAS FOR MUSIC.)

L’autre intervenant concerne GENERAL POP, magazine web culturel et sociétal, appartenant également à BETC. Son rôle dans cette collaboration semble concerner l’agrégation des contenus musique publiés sur le site d’Air France Music. On y trouve d’ailleurs des interviews critiques d’un album ou d’un artiste en particulier.

Enfin, puisque la stratégie derrière cette nouvelle plateforme concerne la vente de billets d’avion ET de concerts, Air France a fait appel au service de ticketing Songkick, acteur majeur dans la vente de billets de concerts. Votre artiste fait partie des 300 ? Air France vous vend le billet d’avion, Songkick vous vend le billet de concert.

Pourquoi cette stratégie Music & Digital paraît crédible pour Air France ?

 

Il faut savoir que la musique fait partie de l’ADN de la compagnie aérienne depuis un certain temps. Diffuser des playlists à bord des avions lors du décollage et de l’atterrissage existe depuis les années 2000. Par ailleurs, la synchronisation dans leur publicité est une activité qui n’a jamais été prise à la légère avec notamment le mythique titre Asleep from Day des Chemical Brothers.

En 2010, la compagnie décide même de passer à l’étape suivante en créant son label Air France Music, intensifiant les relations qu’une compagnie aérienne pourrait nouer avec des artistes. En plein vol direction Tokyo, The Shoes a pu par exemple s’adonner à un exercice assez particulier : Enregistrer dans un A380. La musique se place donc enfin au centre des activités marketing d’Air France liant la curiosité du voyage à la curiosité musicale.

En conclusion, si d’un côté Air France a depuis plusieurs années toujours considéré la musique comme un élément essentiel à sa stratégie marketing, on ne peut que trouver pertinent de vouloir toucher de potentiels clients adeptes d’expériences. Car après tout, voyager suscite autant d’émotion et d’excitation que d’assister au concert de son artiste préféré.