La marque W Hotels, chaîne d’hôtels appartenant au groupe Mariott décide de lancer son propre label appelé “W Records”. 

Et non, ceci n’est pas une blague mais une nouvelle qui prouve encore une fois que l’industrie musicale ne cesse de se transformer. Mais avant de se pencher sur la crédibilité de la marque à lancer cette activité qui ne semble, à première vue, pas correspondre à son domaine d’activité, essayons d’en apprendre un peu plus sur elle, son identité et ses choix marketing.

W Hotels :  “DETOX, RETOX, REPEAT !”

La chaîne appartient donc au groupe Marriott International considéré comme l’un des hôteliers les plus importants au monde et qui totalise aujourd’hui près de 30 chaînes d’hôtels dans le monde entier. Orienté luxe, le groupe possède des établissements tels que le Ritz – Carlton ou encore Le Meridien.

Quant à W Hotels, la marque s’adresse à une cible bien particulière. W Hotels souhaite se promouvoir en tant que chaîne d’hôtels la plus “cool , “à la mode”, “intéressante” de toute. Une image “Wow” qu’elle souhaite inscrire le plus possible dans sa signature mais également à travers les différentes activités de l’hôtel avec son claim “Whatever Whenever”. Celle ci s’adresse donc aux trendsetters, ces personnes obstinées à vouloir dénicher la nouveauté, la tendance avant même que celle ci n’ait eu le temps d’exister. Sa clientèle se veut ainsi jeune, curieuse, dynamique, prête à tout pour vivre des moments d’exception avant tout le monde.

W Hotels : Wake up Call ! 

Ces valeurs se traduisent ainsi à travers trois domaines : la mode, le design et la musique. En plus de cette récente information qui définit maintenant la marque comme un véritable label, la musique a pris de plus en plus d’importance dans la stratégie marketing de la chaîne depuis quelques mois.

A travers ses “W Living Rooms”, la chaîne a commencé à organiser de plus en plus de lives exclusifs dans certaines suites de leurs établissements. En 2016, W Hotels organise à Scottsdale (Arizona) le Wake Up Call, premier festival de musique proposé par un groupe hôtelier. Une initiative qui s’est voulue payante puisque la marque annonce il y a quelque semaines la création du Wake Up Call version grandeur nature. L’expérience live se veut ici plus complète avec une programmation tenue du matin jusqu’au bout de la nuit et des activités connexes allant des séances d’entraînement en compagnie de coachs de fitness à des dégustations de plats et cocktails exclusifs. N’oubliez pas hein, l’expérience doit être “Wooow” !

 

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Diving into #WakeUpCallFest at @whollywoodhotel 📸: @jalexandertan 👯‍♂️: @todderic_ @vanilladingdong

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Les premières dates ont concerné Hollywood et Barcelone en septembre, Bali début octobre accompagnées d’artistes tels que Chromeo, Betty Who, Thomas Jack, Martin Solveig, Klingande et pleins d’autres. Une date à Dubai est d’ores et déjà fixée pour 2019.

Face à l’importance que prend le live music, la partie recording se liait naturellement aux nouvelles activités musicales de la marque. Appelées “W Sound Suites”, certains établissements proposent depuis 2016 des espaces d’enregistrement à destination des artistes qui se produisent sur les scènes de l’hôtel.

Le nouveau label W Records a pour objectif de pouvoir assurer la distribuer des morceaux des artistes ayant enregistrés au sein même des locaux de W Hotels. Quatre artistes devraient ainsi rentrer en studio dès l’année prochaine, permettant à W Records de gérer la distribution des morceaux sur les supports digitaux et sur vinyles en édition limitée. Amber Mark, artiste R&B sera la première à participer à l’aventure.

Une chaîne d’hôtels comme W Hotels peut-elle donc lancer son propre label ? Si la question pouvait paraître farfelue au premier regard, j’espère vous avoir donné tous les éléments qui pourrait tendre à une réponse positive.

Si les lives traduisent la volonté de la marque à divertir ses clients grâce à des expériences complètes et uniques, le label a pour vocation de permettre à W Hotels de légitimer son rôle d’avant gardiste en intervenant dans toutes les étapes du processus de création. Quoi de mieux que de prouver que la chaîne est à même de proposer un contenu musical unique en permettant l’enregistrement d’un titre musical, sa distribution et la représentation live de l’artiste au sein de leurs hôtels ?