Pour célébrer le 35e anniversaire de G-SHOCK, gamme de montre appartenant au fabricant CASIO, la marque a réquisitionné  2D, Murdoc, Russel & Noodle pour créer la collection G-TIME.

On est habitué à constater la facilité de Gorillaz à collaborer de manière efficace avec des marques dans la création de contenu. La recette est souvent la même mais les actifs immatériels du groupe sont tellement puissants que l’exercice est très souvent réussi. Entre les anecdotes et une personnalité qui définissent chaque personnage, une histoire développée dans chaque clip du groupe, un co fondateur dessinateur, beaucoup d’éléments permettent au groupe de collaborer efficacement avec des marques en mettant en scène son quatuor.

On trouve donc autour de ce projet la création d’une série de vidéos où 2D et sa bande ont pour mission de récupérer une montre de la nouvelle collection sur la planète Galaxy 101. Une mission communiquée par l’inventeur des montres G-SHOCK, Kikuo Ibe, qui a la chance d’intégrer l’univers Gorillaz avec l’apparition de son propre personnage dans la vidéo (rien que ça…).

Toute une page du site internet G-SHOCK met en lumière cette association, avec une stratégie d’acquisition de nouveaux clients bien ficelée. Entre la série vidéos, la possibilité d’être redirigé vers la page produit de la collection, de rester au courant de cette collaboration en échange d’informations personnelles ou de facilement trouver un revendeur proche de chez soi, les efforts de la marque pour promouvoir son produit sont bien présents.

Une première vidéo a été mise en ligne et sera suivie de deux autres épisodes que j’ai hâte de pouvoir découvrir. Enfin, la collaboration ne serait pas totale si la musique synchronisée n’appartenait pas au groupe. C’est donc le titre “Tranz” du dernier album “The Now Now” qui habille la vidéo.

Ce que j’apprécie à chaque fois dans les partenariats de Gorillaz avec des marques, c’est sa capacité à lier l’histoire de son groupe à l’histoire qu’elle réussit à créer pour une marque. C’est pour cette raison que la première partie de la vidéo montre le créateur de la marque qui pointe la montre que 2D porte au poignet dans le clip “Humility“, premier titre du nouvel album.

Ma seule déception concerne pourtant un simple détail. Puisque la collaboration intervient après la sortie du dernier album, la présence de Murdoc dans la vidéo G-SHOCK (pourtant en prison et remplacé par Ace des Supers Nanas [oui, oui, celui là] en tant que nouveau bassiste du groupe) enlève du charme au pouvoir narratif dont les membres du groupe font constamment preuve. C’est certes un détail, mais les ultra fans du groupe ne pourront manquer de faire part de leur incompréhension. D’autant plus que la vidéo est publiée sur la chaîne Youtube du groupe et compte déjà plus de 1,1 Millions de vues.

Est-ce que cette collaboration avec le groupe paraît crédible pour la marque G-SHOCK ? 

 

Sans aucun doute. Comme dit juste avant, l’histoire du premier épisode rend cette association (presque 100%) crédible. La marque, son créateur et ses produits sont tous plongés dans l’univers Gorillaz et son format série permet de créer une attente aussi bien chez les fans du groupe que chez les clients fidèles de la marque, impatient de découvrir les deux autres épisodes.

Autre point important, G-SHOCK signifie “Gravity-Shock”. Un argument que la marque met constamment en avant pour prouver la solidité du produit. “Quasiment indestructible” et soumises à 10 ans d’autonomie, ces avantages sont parfaitement montrés dans le premier épisode. La notion de gravité est reprise dans la mission même du groupe qui doit parcourir une autre planète pour récupérer la fameuse collection.

Pour obtenir cette collection GORILLAZ & G-SHOCK, il va devoir patienter jusque cet hiver. Si vous souhaitez ne pas louper sa sortie, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Direction : https://www.g-shock.eu/fr/gorillaz/

Pour ceux qui veulent faire la connaissance d’Ace et tenter de trouver la montre G-SHOCK portée par 2D :