Si l’on devait retenir une entreprise qui a réussi à profiter de cette période de confinement globalisée, c’est bien la firme Nintendo avec la sortie de son dernier jeu sur console “Animal Crossing : New Horizons”. Disponible depuis mi-mars, le jeu de simulation de vie a accompagné le quotidien de beaucoup de confinés et a donc enregistré des records de ventes (13,41 millions d’exemplaires). Il s’agit, comme le rapporte Le Monde, d’un démarrage quatre à cinq fois meilleurs que celui réalisé par l’épisode précédent intitulé “New Leaf”.

 

Qu’est-ce qui explique le succès d’Animal Crossing : New Horizons ?

Trois principes du jeu sont fondamentaux à retenir et définissent sa réussite : Un jeu relaxant, social et qui suscite la créativité de ses utilisateurs.

D’une part le gameplay du jeu ne présente aucune contrainte et le joueur ne fait face à aucun danger. Animal Crossing est apprécié par sa grande accessibilité.

Ensuite, l’interaction sociale fait partie intégrante du jeu puisqu’il est nécessaire de faire connaissance avec ses habitants, travailler avec et pour eux pour pouvoir avancer.

Enfin, le jeu invite ses utilisateurs à être créatifs avec la possibilité notamment de customiser ses propres vêtements. Beaucoup de marques ont d’ailleurs profité de ce succès pour communiquer leur propre lancement. Ce fut le cas par exemple de Marc Jacobs.

 

D’ailleurs, outre les marques, c’est même souvent les joueurs qui se sont prêtés au jeu de recréer les lignes de vêtements de leurs marques préférées.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANIMALCROSSINGFASHIONARCHIVE (@animalcrossingfashionarchive) le

Le sujet passionne tellement, qu’un compte Instagram “animalcrossingfashion” est suivi par près de 50 000 personnes. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que l’univers de la musique ne capitalise sur cette tendance.

Pourquoi l’artiste Yaeji a souhaité communiquer dans le jeu ? 

Yaeji est une chanteuse américaine sud coréenne basée à Brooklyn. Joueuse invétérée d’Animal Crossing depuis 2005, l’artiste a souhaité profiter de l’énorme attention portée sur le jeu pour donner rendez vous à ses fans dans le jeu tout en organisant un live sur Twitch.

 

L’objectif ? Faire découvrir à ses fans les différents vêtements imaginés par sa styliste et portés auparavant sur scène ou dans certains de ses clips. Ainsi tous les joueurs se connectant au site de l’artiste ont la possibilité d’avoir accès gratuitement aux codes de téléchargement de ces vêtements. Un “smart move” puisque se rendant sur son site, les fans pourront découvrir l’ensemble des créations Animal Crossings, disponible à l’achat (réel cette fois !).

 

L’initiative menée par l’artiste américano sud coréenne est un parfait exemple d’une chanteuse qui souhaite tout d’abord s’exprimer sur un sujet qui fait partie de son identité : joueuse d’Animal Crossing. Face à l’immense succès du jeu, encore plus flagrant pendant une période où beaucoup ont souhaité fuir le marasme quotidien pour se plonger dans le monde libre et bienveillant du jeu Nintento, il ne fallait pas longtemps à l’artiste pour en profiter et faire découvrir son univers. A travers une merch’ disponible gratuitement dans le jeu, Yaeji multiplie également la visibilité de sa ligne de vêtements “réelle” et disponible sur son site e commerce. Cette idée lui a, sans aucun doute, également amené à gagner en visibilité auprès d’une cible de joueurs qui ne connaissaient pas ni l’artiste, ni sa musique.