La voix prend de plus en plus d’importance chez les annonceurs et d’espaces chez les régies dans chaque stratégie média digitale. Au point de voir Spotify expérimenter ce nouveau format publicitaire sur sa propre plateforme. Nars, marque de cosmétique, a ainsi collaboré avec la plateforme de streaming dans la mise en place d’une campagne publicitaire à commande vocale.

L’objectif principal de cette campagne est de changer la manière dont les consommateurs achètent des produits de beauté. La période de confinement au Royaume Uni (pays où la campagne s’est déroulée) motivait encore plus cette approche. Pour éviter toute friction entre l’écoute de la publicité et l’action à commander, la marque a collaboré avec l’agence “Send Me a Sample” afin de permettre purement et simplement l’envoi d’échantillons. L’objectif étant de maximiser les interactions entre la marque et ses (nouveaux) consommateurs grâce à un appel à l’action simple et gratuit. Ainsi les personnes ciblées par la publicité pouvait commander par le biais de son enceinte vocale et se voir livrer diverses échantillons de produits de beauté devant leur porte.

 

“Nous considérons la voix comme un énorme potentiel de croissance dans l’industrie, et nous sommes excités de pouvoir apporter des solutions aux marques qui puissent moins occuper l’écran”
Rakesh Patel, responsable des ventes chez Spotify

Ces initiatives, outre le format sonore, sont également largement motivées par l’utilisation de plus en plus importante des enceintes vocales. A l’heure d’aujourd’hui, aucune étude semble affirmer l’impact du confinement sur l’utilisation des enceintes connectées. On peut cependant faire le pari et déduire que le temps passé chez soi ayant fortement augmenté ces derniers mois, la commande vocale pourrait avoir été plus utilisée par les ménages. Hypothèse à confirmer…