Les réseaux sociaux. Faisant partie de la génération Y, on pense tout savoir. On sait que tout le monde suit MinuteBuzz sur Facebook, que Studio Bagel règne sur Youtube et que les politiciens s’amusent sur Twitter. Rien ne nous étonne car on connait déjà les tendances. Plus rien ne nous surprend jusqu’au jour où l’on découvre, même après des années passées sur un réseau social, qu’il est encore possible de pousser son potentiel au maximum. C’était un peu ma réaction quand j’ai découvert le travail de l’agence ideasformusic à l’occasion de la promotion du titre “Summer” du groupe Aufgang.
Le groupe a eu l’idée de promouvoir son titre par le biais de plusieurs clips vidéos qui se déclenchent en fonction de votre météo actuelle. Un temps pluvieux, nuageux, ensoleillé ou encore caniculaire adaptera les scènes du clip. Supposons que la météo ne soit pas clémente ce week end et que vous aimeriez quand même bien voir le clip version ensoleillé. Aucun soucis. Le mini site vous indique les prévisions météo des prochains jours et vous donne la possibilité de vous mettre un mémo à ce jour pour re-visionner la vidéo par le biais de Google Calendar. Ils sont forts nan ?? Ce petit détail m’a bien fait marrer en tout cas ! Et si vous habitez en Lorraine (comme moi) et qu’il suffit de voir la météo du mois de Septembre ces dix dernières années dans la région pour se rendre compte que le temps sera pluvieux pendant un moment, il existe une astuce. Tapez “Sun” pour le clip ensoleillé, “Sad” pour le nuageux, “Wet” pour le pluvieux, “Dream” pour la nuit tombée ou encore “Horny” pour les grosses chaleurs. Comme ça tout le monde est content et les Sudistes peuvent arrêter de nous vaner. Donc pour les Sudistes ET les Nordistes qui souhaitent vivre l’expérience, cliquez ici.
En plus de cette campagne ultra efficace et de la créativité dont a fait preuve l’agence, il faut savoir qu’ils ne sont pas à leur premier coup d’essai. Alex et Esteban nous ont aussi fait vibrer avec l’onglet “Dangerous Experience” sur la page Youtube de David Guetta pour son titre “Dangerous”. Encore une fois le leitmotiv était “expérience musicale” puisqu’il était possible d’utiliser son mobile pour interagir avec la vidéo et accéder à du contenu vidéo uniquement disponible pour du double écran mobile+desktop.