Quand les groupes mythiques de rock utilisent les filtres

Les groupes Slipknot, ACDC et Guns n’Roses ont capitalisé sur les réseaux sociaux, mais plus particulièrement sur les filtres Facebook et Snapchat, pour promouvoir leur actualité.

Cet été 2019 a été marqué par plusieurs dates importantes chez les légendes du rock / métal. Début août, le groupe Slipknot a sorti son nouvel album « We are not your kind ». Les australiens d’ACDC ont fêté les 40 ans de la sortie de l’album mythique Highway To Hell tandis que Gun’s and Roses célébrait la version remastérisée de l’album « Apetite For Destruction ».

A lire : ACDC fête les 40 ans de l’album Highway to Hell

Et alors qu’on pouvait s’attendre à avoir une promotion assez classique de la part de ces trois groupes qui font aujourd’hui partie de l’histoire du rock, leur stratégie marketing s’est portée en partie sur Facebook et Snapchat dans l’utilisation des filtres. A noter que Slipknot a bientôt 25 ans d’existence, 35 ans pour Guns N Roses et 46 ans pour ACDC.

 

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Ces choix stratégiques en matière de communication montrent l’importance que les labels accordent aux réseaux sociaux. Et pour un groupe comme ACDC qui a mis du temps avant d’accepter de mettre à disposition sa bibliothèque sur les plateformes de streaming, on prend plaisir à voir le groupe jouait le jeu sur les réseaux sociaux. Après tout, l’objectif est de maximiser la visibilité d’une campagne mais également l’engagement de ces fans. Et aujourd’hui l’engagement peut se mesurer au nombre de personnes ayant essayé ces fameux filtres. Des données intéressantes pour évaluer le degré d’influence de ces groupes qui, grâce à leur musique, réussissent à toucher de nombreuses générations.

 

 

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