La réconciliation de Soundcloud et du major Sony ne pouvait annoncer qu’une chose, la transformation d’une plateforme entièrement gratuite à une offre payante. Il est donc enfin venu le temps pour la start up de faire plaisir à ses créanciers en proposant aux utilisateurs d’accéder à l’immense bibliothèque musicale mais également à du contenu payant venant des grands majors. Grâce à Soundcloud Go d’ores et déjà lancé aux Etats Unis et très prochainement en Europe, l’industrie musicale se pose maintenant une question : Est-ce que cette premiumisation va être en mesure de stopper les calvaires de la plateforme ?
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Tout le monde s’interroge sur la capacité de Soundcloud à attirer ses futurs utilisateurs premium. Le magazine Billboard explique toute la difficulté pour la plateforme musicale à entrer dans cette nouvelle industrie du streaming payant. Pourtant, son nombre d’utilisateurs actifs s’élèvent à 175 millions. Le nombre d’utilisateurs payants est de 30 millions pour Spotify, et environ 3.1 millions pour Deezer. Dans l’hypothèse que Soundcloud arrive à convertire 10% des 175 millions d’utilisateurs en premium, cela représente tout de même 17.5 millions. Même une conversion de 5% suffirait à Soundcloud de classer au-dessus de Deezer. L’opportunité est grande pour la start up berlinoise, mais la vraie question est de savoir si cette nouvelle offre saura convaincre son monde.
