La réconciliation de Soundcloud et du major Sony ne pouvait annoncer qu’une chose, la transformation d’une plateforme entièrement gratuite à une offre payante. Il est donc enfin venu le temps pour la start up de faire plaisir à ses créanciers en proposant aux utilisateurs d’accéder à l’immense bibliothèque musicale mais également à du contenu payant venant des grands majors. Grâce à Soundcloud Go d’ores et déjà lancé aux Etats Unis et très prochainement en Europe, l’industrie musicale se pose maintenant une question : Est-ce que cette premiumisation va être en mesure de stopper les calvaires de la plateforme ?

A Voir Également : Soundcloud & Sony : la réconciliation

Tout le monde s’interroge sur la capacité de Soundcloud à attirer ses futurs utilisateurs premium. Le magazine Billboard explique toute la difficulté pour la plateforme musicale à entrer dans cette nouvelle industrie du streaming payant. Pourtant, son nombre d’utilisateurs actifs s’élèvent à 175 millions. Le nombre d’utilisateurs payants est de 30 millions pour Spotify, et environ 3.1 millions pour Deezer. Dans l’hypothèse que Soundcloud arrive à convertire 10% des 175 millions d’utilisateurs en premium, cela représente tout de même 17.5 millions. Même une conversion de 5% suffirait à Soundcloud de classer au-dessus de Deezer. L’opportunité est grande pour la start up berlinoise, mais la vraie question est de savoir si cette nouvelle offre saura convaincre son monde.

Image du magazine Billboard
Image du magazine Billboard