Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

Pour ce deuxième podcast j’ai pu recevoir Clara Zlotykamien, co fondatrice de l’association Music Up pour nous parler musique et innovation.

Music Up a pour objectif de rassembler le grand public et les acteurs de l’industrie de la musique via des événements. La deuxième édition Music Up arrivant à grands pas (elle se tiendra le 9 décembre prochain à Paris.), cet échange avec Clara était l’occasion pour moi d’en apprendre plus sur l’ambition de l’association à travers cet événement et son programme.

Comme pour la plupart des grandes industries, la musique est portée par l’innovation. Face aux bouleversements de plusieurs de ses secteurs (les relations artistes-fans, le streaming ou encore les nombreuses pratiques de composition musicale assistée par ordinateur), plusieurs acteurs offrent par leur créativité une nouvelle perspective de l’industrie de la musique. L’idée derrière cet événement est tout d’abord de pouvoir créer une discussion entre le grand public, les artistes et les start up. Des parties qui partagent une même passion pour la musique, mais qui n’ont pas forcément l’occasion de se rencontrer et d’échanger.

Le deuxième volume se tiendra, comme pour le premier, sur une journée, animée par des rencontres libres avec les start up, des concerts ou encore des conférences. Ces dernières seront au nombre de trois et porteront sur les thèmes suivants :

  • Quelle est la réalité de la demande de transparence, du point de vue des artistes et des consommateurs ? Quels sont les enjeux de la transparence sur un marché où il faut affronter des​ ​géants​ ​comme​ ​Apple​ ​ou​ ​Spotify​ ​?
  • En quoi les usages de la géolocalisation favorisent-ils la visibilité des artistes, dans un monde numérique et sans frontières ? Quel est le rôle particulier que joue le fan “local” par rapport au fan​ ​plus​ ​éloigné​ ​?
  • L’ampleur de la recommandation musicale : l’artiste peut-il exister sans les bonnes personnes pour le recommander ? Qu’en est-il des données récoltées pour les labels : sont-elles plus importantes​ ​que​ ​les​ ​critères​ ​artistiques​ ​?

Enfin, la conversation s’est dirigée vers le sujet de la blockchain, soit le nouveau mot à la mode pour parler d’innovation dans le monde de la musique. Ayant pu traiter le sujet par le biais de son mémoire, Clara nous explique la complexité d’un tel sujet et le manque de maturité des acteurs de l’industrie dans son utilisation voire dans son explication. Une innovation qui n’a, selon elle, pas fini de faire parler d’elle dans les mois à venir.

Voici d’ailleurs la liste des start up qui seront présentes à l’événement du 9 décembre prochain :