Dans la continuité de leur campagne intitulée “Do What Moves You”, la marque de spiritueux Bacardi souhaite s’appuyer sur Major Lazer et Soundcloud pour promouvoir de nouveaux talents.

Pour rappel, la marque Bacardi est née au 19e siècle à Cuba et souhaite ainsi entretenir cette image d’une marque tournée vers les Caraïbes, rythmée par ses traditions, insistant sur l’importance de la danse et la musique dans la culture de la région.

Ainsi depuis une semaine, les artistes provenant des Etats Unis, des Bahamas et de Puerto Rico, peuvent télécharger leurs titres avec l’opportunité de pouvoir être parrainés par Major Lazer. Par le biais de l’application Soundcloud, le trio (composé de (l-r) Diplo, Jillionaire et Walshy Fire) pourra donc commenter, conseiller et retenir les meilleurs titres enregistrés sur la plateforme. La fin de la campagne prévue pour le mois d’octobre sonnera la fin du concours et permettra aux quatre artistes ayant reçu le plus de soutien des fans sur Soundcloud (basé sur les Likes, les partages, les commentaires et évidemment le nombre d’écoute) d’être choisis pour participer à un tournage d’une vidéo sponsorisée par Bacardi. Est également prévu un accompagnement de la marque dans la carrière des heureux élus par le biais d’un accord de partenariat avec la marque Bacardi ou / et d’une signature dans un label.

Pourquoi cette campagne a du sens pour la marque, pour Major Lazer, pour Soundcloud ?

En Amérique du Nord, Bacardi capitalise beaucoup sur la musique pour promouvoir la marque. En 2016, celle ci était présente dans plus de 40 événements musicaux à travers le monde. Ce partenariat permet à la marque d’asseoir son influence dans l’univers musique et de resserrer ses liens entre artistes, fans et consommateurs. Auparavant attachée à faire vibrer les festivaliers au rythme des programmations, la marque affiche clairement son souhait d’intervenir directement dans la découverte de nouveaux talents.

Difficile aujourd’hui pour qui que ce soit de douter de l’influence médiatique et artistique de Major Lazer. Deux atouts qui servent la marque Bacardi à assumer son intervention dans ce projet. L’accompagnement promise par cette dernière est une fantastique opportunité pour tout artiste qui souhaite booster sa carrière.

Le style musical est également un élément important à analyser dans cette campagne puisqu’il joue un rôle majeur dans la stratégie marketing de la marque. Comme dit précédemment, le concours concerne une région spécifique : des Etats Unis à Puerto Rico. On y reconnaît un style très proche du reggaeton, mêlant également dancehall et hip hop. Un choix qui j’imagine est loin d’être pris au hasard par la marque d’origine cubaine qui souhaite clairement s’adresser à une cible de consommateurs en particulier. La présence de Major Lazer dans ce partenariat est encore plus crédible pour Bacardi, deux ans après le show historique du groupe à Cuba et d’un documentaire sur le sujet, sortie l’année dernière.

Du côté de Soundcloud, ce partenariat exclusif est d’une part une aubaine pour la plateforme de prouver son impact dans l’industrie de la musique. Ad Exchanger rapporte que le choix de Bacardi de se tourner vers Soundcloud s’explique par sa facilité à soulever toute une communauté d’artistes autour d’un projet musical.
C’est également une opportunité pour elle de mettre en avant ses dernières fonctionnalités. Celle ci annonçait en effet il y a quelques jours le retour des commentaires sur sa version mobile, permettant ainsi à ses utilisateurs de commenter facilement ses titres préférés.

Un timing parfait pour Bacardi pour maximiser les échanges entre Major Lazer et les artistes en compétition.