L’agence de Sonic Branding Cord Worldwide nous présente les facteurs importants pour la mémorisation d’une identité musicale grâce à l’exemple très connu de la marque Nokia et de sa sonorité « Connecting People ». J’imagine que vous la connaissez tous, d’autant plus qu’elle est utilisée depuis 1993. Allez, un petit rappel ici.
L’infographie nous dit que la fréquence est tout d’abord le premier facteur important. Il correspond à la capacité pour une marque à faire circuler son identité musicale par différents canaux de communication. Au départ utilisée dans ses publicités, l’identité musicale de Nokia s’est introduite dans les téléphones vendus par la marque puis en tant que sonnerie d’accueil.
La répétition est également une stratégie judicieuse. La sonnerie d’un portable Nokia permet à la marque de multiplier les occasions d’être écoutée et donc retenue.
Enfin la pertinence concerne sa capacité à faire évoluer son identité musicale en fonction des avancées technologiques et stratégique marketing utilisées.
Une identité musicale permet donc à une marque de définir ses valeurs et son histoire grâce à une musique, une sonorité, une chanson. C’est l’objectif d’un grand nombre de grandes marques qui souhaitent se différencier par la musique. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la création d’une identité musicale est loin d’être dénuée de sens et de réflexion. Cela implique une bonne connaissance des fonctions psychologiques, physiologiques et émotionnelles qu’impliquent un rythme et une mélodie en adéquation avec les valeurs d’une marque spécifique.