Fin 2015, j’ai pu écrire un article sur les belles réactions des commerçants en réponse à la croissance des ventes de vinyles qui s’intensifie de plus en plus. Autant vous dire que je ne me suis jamais attardé sur ce type de support. Je me demande même si je n’ai pas cassé le tourne disque de mon père étant jeune. Mais tout en essayant d’oublier ce mauvais souvenir, je deviens de plus en plus passionné du support”33 tours”. D’ailleurs ça y est je l’ai décidé à Noël : J’économise avec les sous des grands parents de décembre et je me procure une platine ! Enfin j’espère un jour atteindre la dite somme… A part ça, 2016 vient d’à peine de commencer et j’ai déjà plein d’updates à vous ajouter au dossier “Vinyles”.

Le père Noël dans les disquaires

A défaut de n’avoir eu aucun signe de neige, il a plu des vinyles lors de la saison de Noël. En effet, Amazon a annoncé que le produit hi-fi le plus vendu durant les fêtes de fin d’année a été la platine vinyle. Mais le géant de l’e-retailing n’est pas le seul à avoir pu enregistrer cette performance puisque le distributeur anglais HMV a déclaré avoir vendu une platine vinyle par minute toute la semaine précédant Noël. On comprend maintenant plus facilement la forte progression de ventes de vinyles augmentant de 29% et 64% au Royaume Uni par rapport à 2014.

Sony le retour !

sony4La CES (ou Consumer Electronic Show) organisée chaque année à Las Vegas représente le moment le plus opportun pour les marques tech de dévoiler leur nouveauté ! Alors que l’on nous annonçait une année marquée par les objets connectés et l’e-santé, il semble que la musique aie pu également être mise à l’honneur suite à l’annonce fulgurante de Sony qui refait surface sur le marché du vinyle avec une platine USB : la PS-HX500. Avec son nom bien corporate (pourquoi toujours nommer ses produits “PS” ?), celle-ci permettra de numériser votre collection de vinyle au format DSD (ou Direct Stream Digital) mis au point par la marque à la fin des années 90 et censé être de qualité bien supérieur à  l’MP3 ou autres.

Le prix est cependant à prendre en considération puisqu’elle devrait être vendue et commercialisée en Europe au prix de 500€ à partir d’avril.

L’Edition Limitée : la solution pour faire vendre plus de vinyles ?

En Angleterre, les représentants de l’industrie phonographique en collaboration avec l’association des produits de divertissement ont mené une étude sur les habitudes de consommations de musique. A la question “Lesquelles de ces propositions vous amèneraient à acheter plus de disques vinyles ?”, les résultats sont loin d’être rassurants.

vinyl survey 2

Certes, il semblerait qu’une partie de la solution provienne de la sortie d’édition limitée incitant le consommateur de musique a dépensé de l’argent pour un vinyle. Mais lorsque 57% des questionnaires indiquent que la réponse ne se trouve pas dans les 9 proposées, ceci pose la question suivante : Existe t-il d’autres moyens de rendre la vente de vinyles attractives ?

Le top 10 des meilleures ventes de vinyles en 2015

gardiens de la galaxie

Nielsen a annoncé le classement des meilleurs ventes de vinyles de l’année 2015. Sans surprise Adele et Taylor Swift dominent le classement, traduisant également leur grosse performance de ventes sur CD. Mention spéciale à la bande son du film “Les Gardiens de la Galaxie” en 10ème position. Scène finale, les quatre gardiens touchant la pierre, une véritable délice pour les oreilles !

01. Adele – 25 (116,000)
02. Taylor Swift – 1989 (74,000)
03. Pink Floyd – The Dark Side of the Moon (50,000)
04. The Beatles – Abbey Road (49,800)
05. Miles Davis – Kind of Blue (49,000)
06. Arctic Monkeys – AM (48,000)
07. Sufjan Stevens – Carrie & Lowell (44,900)
08. Alabama Shakes – Sound & Color (44,600)
09. Hozier – Hozier (43,000)
10. Guardians of the Galaxy OST (43,000)