En fin d’année 2017, IKEA annonçait sa volonté de développer une gamme de produits dédiée au son et à la musique. En partenariat avec Sonos, l’entreprise suédoise semble vouloir jouer un rôle sur le marché des enceintes.

Les deux entreprises ont alors annoncé leur collaboration en début de cette année 2019 ainsi que la date de sortie de cette gamme intitulée Symfonisk.

Afin de rendre légitime la place du suédois dans cet écosystème musical, les deux marques ont communiqué une vidéo mettant en scènes différents employés des deux sociétés.

L’objectif de la vidéo semble assez clair. Sous fond mêlant des sonorités synthétiques / cristallines à la grandiosité des sons d’un orchestre rassemblant des instruments à vent, à corde et à cuivre, les responsables du projet parlent de leurs inspirations et de leur motivation à inscrire la musique dans la genèse de leurs produits.

La musique rassemble. En partant de cette valeur, les figurants expliquent le lien qu’unit la vie quotidienne à la musique. Le quotidien à la maison fait référence à la vie de famille et les produits IKEA aident à définir ce cadre de vie. La musique joue donc un rôle dans cette atmosphère et aide à rythmer le quotidien.

Un des éléments intéressants de cette vidéo concerne sa volonté de faire réagir l’image diffusée à l’écran, aux sons joués sur scène. Plusieurs exemples sont mis en avant, lorsque l’enfant fait balancer ses pieds par exemple, et que les cordes du violon suivent le mouvement.

C’est une manière, je pense, de montrer tout l’attachement que la marque, à travers cette communication, porte au rôle de la musique.