Depuis l’année dernière, Ibis Hotels opère une transformation de sa marque autour en premier lieu de nouveaux concepts décoratifs implémentés au fur et à mesure dans ses différents hôtels.

Mais plus qu’un repositionnement visuel, la marque souhaite donner une place beaucoup plus importante à la musique dans sa stratégie de communication envers ses clients. Comment ? En abordant non seulement un nouveau langage tout en intensifiant ses prises de parole lors d’événements musicaux.

 

Ibis Hotel : Aborder un nouveau langage au sein même des hotels.

En charge de la stratégie et de la création de l’identité de Ibis Hotels, l’agence W a souhaité rebondir sur des styles musicaux différents et une trentaine de titres de chansons connues de tous pour communiquer sur son nouveau positionnement et ainsi inclure la musique dans son nouveau langage graphique print et digital.

Mais la marque exprime également sa passion pour la musique au-delà de ses prises de parole en l’intégrant dans l’expérience de séjour vécue par ses clients.

Ainsi les clés remises aux clients donnent un accès à un code Spotify qui leur permet de découvrir des playlists spécifiques à des moments de vie comme chanter sous la douche par exemple. L’initiative est louable mais la pertinence des titres sélectionnés est clairement discutable.

 

Le journal Les Echos annonçait également la possibilité depuis novembre de mettre à disposition des clients des instruments de musique, aussi bien pour ceux qui séjournent que pour ceux qui viennent manger ou boire un verre.

 

Ibis Music : Etre présent dans plusieurs événements live.

En 2019, la marque créé Ibis MUSIC avec pour objectif de rendre encore plus légitime son rapprochement avec l’univers de la musique.

D’une part, Ibis a collaboré avec Sony Music afin de permettre l’organisation de concert au sein même de leurs hotels en France (avec Boulevard des Airs) , au Brésil (avec Lucas Lucco), en Allemagne (avec OK KID) et aux UK (avec Tom Grennan).

D’autre part, l’autre objectif pour Ibis est de pouvoir devenir un acteur majeur dans la découverte de nouveaux talents musicaux. Ainsi en 2019, 44 représentations dans 17 pays différents ont été organisées en partenariat avec Spotify. Parmi les artistes qui ont performé, 9 ont été retenu pour participer à l’Europe Stage du Sziget Festival de Budapest.

Ibis Hotels semble ainsi vouloir confirmer la nouvelle orientation de sa stratégie marketing et intensifier ses actions puisque celle ci commence à annoncer au fur et à mesure de nouvelles représentations (plus de 100 à venir, toujours en partenariat avec Spotify) avec une finale organisée lors du Montreux Jazz Festival.

 

 

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Il est intéressant de voir que la découverte de nouveaux talents est une activité qui intéresse des marques provenant de différents secteurs. Avec Levi’s (récemment évoqué) et bien d’autres, Ibis souhaite donner une place importante à la musique dans sa stratégie de partenariat mais également dans l’expérience que la marque est à même d’offrir à ses clients au sein de ses établissements. Un choix partagé par de nombreux acteurs du secteur comme le groupe Marriott (par le biais notamment de sa marque Aloft Hotels).