Fiat Chrysler Automobiles est une branche automobile du groupe Fiat. Elle comprend plusieurs marques dont les plus connues sont Fiat, Alfa Roméo, Chrysler ou encore Jeep. Ayant récemment signé un contrat de partenariat avec Apple, le groupe automobile a misé sur la musique dans plusieurs campagnes publicitaires estivales.
En effet, le constructeur offre à ses clients un accès gratuit de 6 mois à Apple Music (3 mois à ceux qui profitent déjà du service) pour l’achat d’une nouvelle voiture de la marque Chrysler, Dodge, Fiat, Keep ou Ram. Si cet achat leur permettra d’avoir accès à un catalogue de 45 millions de titres, d’autres avantages sont mis en avant tels que le son premium offert par BeatsAudio ainsi que les fonctionnalités CarPlay.
Capitaliser sur les artistes et sur le partenariat Apple pour promouvoir sa marque
Apple Music représente une opportunité pour FCA de faire la promotion de ses marques et modèles grâce à la réputation et au pouvoir d’influences de plusieurs artistes. Ainsi Dodge, Jeep, Fiat et Ram Trucks ont réalisé des spots publicitaires basés sur ce concept.
Jeep est aujourd’hui la marque du groupe qui enregistre le plus de vues sur sa dernière campagne estivale avec pour le moment près de 400 000 vues. La raison pourrait provenir de son partenariat avec le groupe influent OneRepublic, qui intervient non seulement en synchro avec leur nouveau titre “Connection”, mais également à l’image.
Dodge joue quant à lui sur un ton humoristique pour mettre en avant les fonctionnalités CarPlay et le côté spacieux du véhicule. Alice Cooper a été choisi par la marque pour défendre le produit. En respectant le rockeur et son univers assez “dark”, la marque reste crédible dans sa communication.
Si Fiat a fait le choix de la dance au détriment du partenariat artiste pour la promotion de son modèle 500X, Def Loaf et Leon Bridges auront la chance de pouvoir voir leur titre “Liberated” synchronisé sur les deux spots produits par la marque.
Enfin, la marque Ram a fait appel aux Borthers Osborne pour prouver la fiabilité de son véhicule. Contrairement aux autres marques, ci dessus, Ram choisit d’afficher la manière dont le véhicule peut faire partie intégrante du rythme de vie du duo de country music dans leur tournée. Ce n’est pas la première fois qu’une marque capitalise sur ce genre musical pour promouvoir ses véhicules type SUV et Truck. Ceci s’explique par un base de fans avec une identité en adéquation avec le type d’acheteur de véhicule tout terrain.
Pour finir, le web-mag Adweek affirme que la campagne de ces multiples véhicules inclut des playlists des différents artistes partenaires. Ces playlists sont disponibles exclusivement sur Apple Music.