Jusqu’où je peux aller ? L’alpiniste vous répondra : “Quand tu es en haut de la montagne, continue de grimper”. L’artiste, le compositeur, l’interprète, malgré le bagage qu’il transporte, ne sait pas forcément où demain le mènera. L’incertitude de celui qui, puisque les consommateurs ont décidé de ne plus monétiser sa créativité, voit sa musique perdre en valeur. La marque, elle, souhaite se connecter avec ses consommateurs, engager avec son public. C’est sa prochaine étape, le prochain palier à gravir. Leur faire vivre une expérience comme elle seule est capable d’offrir car en adéquation avec les valeurs qui font le succès de ses produits. La pente est raide. On ne décide pas de monter l’Everest en un jour. Mais le plus beau, c’est d’arriver en haut, et de se dire que le toit du monde ne s’apprécie qu’une fois qu’il est atteint. Une expérience pourtant réalisable puisque le studio de création musicale et d’identité sonore “Chut on vous écoute” est à l’origine de la refonte de l’identité musicale de la marque Quechua depuis 2011. C’est une histoire où les trois protagonistes cités en début de texte arrivent tous ensemble à se hisser à leurs objectifs.

CHUT ON VOUS ECOUTE / QUECHUA from CAPSUS FILMS on Vimeo.

Depuis fin 2011 donc, l’équipementier Quechua fait confiance à Chut. qui a participé au virage de la marque en matière de prise de parole sur son image. J’ai pu découvrir ce projet il y a quelques temps et j’ai adoré le rôle que prend la musique dans la stratégie de la marque. Yoann, Arnaud et Nicolas m’ont donc gentillement invité dans les locaux de l’agence pour parler de ce projet à long terme.

Comme je le disais, c’est un projet qui date puisque la marque Quechua a commencé à s’intéresser à Chut depuis 2011. A l’époque la marque manquait cruellement de crédibilité avec des produits performants mais ayant une très mauvaise image de la part des consommateurs. Le directeur communication de la marque appartenant au groupe Decathlon a voulu effectuer un virage à 360 dégrées et reconstruire son image. Mais dans ce processus, l’aspect musical ne devait pas être mis de côté et au même titre que des agences de communication qui se réunissent avec leurs clients pour des briefs, Quechua invitait Chut on vous écoute à y participer également. C’est ce qu’on appelle inclure la musique dans toutes les phases du processus créatif et trop peu de marketeurs arrivent à le comprendre aujourd’hui.

Le premier objectif pour Chut. a été de définir le son Quechua. Une identité sonore qui doit respecter la vision de la marque, ses valeurs et “sans oublier ses objectifs” ajoute Arnaud à juste titre. Comme vous le montre la vidéo, l’inspiration Quechua se tourne donc vers des sonorités acoustiques, leadée par la guitare et la voix du chanteur Neeskens. L’important était également d’insuffler cette impression de hauteur et d’espace et ainsi induire musicalement un paysage Quechua, où une aventure en montagne s’accompagne forcément des produits de la marque. L’identité sonore ne concerne donc pas uniquement les 4 notes de fin de vidéo puisque que ce n’est pas moins de 21 chansons qui font partie de l’ADN de la marque. Elles constituent  l’ensemble des prises de parole de la marque à travers différents canaux : spot TV, standard téléphonique, diffusion en magasins…

Bien plus que cette idée de faire correspondre une marque à un jingle mnémotechnique, c’est le vent frais qui se dégage de ces 21 morceaux qui me passionne.

“J’aime le dernier album Quechua.” Ça fait bizarre à dire lorsque l’on parle d’une marque, nan ? Pourtant, Nicolas en rajoute avec une anecdote. Une dame réalisant ses courses chez Décathlon s’approche de l’accueil et demande à l’hôtesse s’il est possible d’acheter les musiques Quechua qu’elle entendait dans le magasin. Une première pour moi d’admettre qu’une marque a su parfaitement faire le lien avec ses consommateurs grâce à la musique.