Mais quel aura a bien pu entourer les équipes de l’agence Publicis ? L’agence qui s’est vu confier la dernière campagne de la marque automobile Duster a pu encore nous prouver toute sa grande sensibilité musicale.

Afin de mettre à l’honneur la dernière version de son modèle emblématique, la marque Dacia a confié à l’agence Publicis la réalisation d’un spot TV. Dans cette publicité, la marque reprend le titre iconique du groupe de rock Queen « Another One Bites The Dust »(Encore un qui mord la poussière) pour en détourner les paroles et ainsi devenir « Another One Drives A Duster » (Encore un qui conduit un Duster). Que Freddie Mercury sorte de sa tombe pour aller serrer la main de ces génies.

J’adore ce genre d’initiative car bien trop souvent la musique est choisie après la création de la publicité en question. Mais lorsque les publicitaires décident de placer la musique au centre de leur réflexion créative, la marque arrive bien souvent à sortir du lot (comme Ebay par exemple). L’idée est ingénieuse et tellement “catchy”. On pourrait presque croire que c’est Don Draper qui leur aurait soufflé l’idée !

Derrière cette pub, on comprend la stratégie globale de la marque. Et oui, vous n’allez quand même pas croire que le choix de twister une des chansons de Queen est simplement due à un pur hasard! La musique traverse toutes les générations depuis 1980 et est considérée comme une référence de la musique rock. En la choisissant, l’agence est sûre de pouvoir toucher un maximum de personnes de tout âge. Cette idée est encore plus marquée visuellement où l’on remarque que les différentes personnes s’exclamant “Another One Drives a Duster” représentent des personnes de catégories CSP+ voir ++. Une stratégie qui permet de présenter une voiture accessible et familiale mais également de qualité.

Pour les curieux, j’ai pu découvrir d’où est venu l’inspiration du bassiste John Deacon de Queen : la chanson Good Times avec Nile Rodgers.