Mastercard et Billboard se sont associés pour présenter un showcase musical dans le cadre du programme "The Mastercard Artist Accelerator" dont je vous parlais il y a peu. L'initiative a été lancée plus tôt cette année dans le but d'outiller les nouveaux artistes avec les compétences et les opportunités nécessaires pour prospérer dans le paysage musical numérique.

L'événement a eu lieu fin juillet et dévoilait cinq singles inédits interprétés par les premiers artistes participants. Ce qui distingue particulièrement ce showcase, c'est la fusion de la technologie Web3 avec les plateformes musicales basées sur l'intelligence artificielle. Cinq artistes mondiaux, Cocoa Sarai, LerIQ, Manu Manzo, Emily Vu et Young Athena, ont pu interpréter des morceaux enrichis par l'intelligence artificielle en utilisant l'AI Music Studio, un produit développé par WarpSound, une entreprise spécialisée dans la musique générée par l'IA.

Du côté Web3, chaque morceau était disponible sous forme de NFT sur la place de marché OneOf, offrant aux fans la possibilité de posséder un fragment de l'histoire musicale (le NFT était disponible gratuitement au mint dans un temps limité).

En tant que partie intégrante du programme de Mastercard dédié à la musique Web3, les artistes du programme Accelerator ont été équipés des connaissances et des compétences nécessaires pour naviguer dans l'univers Web3. De la création de NFTs à l'établissement d'une présence virtuelle solide et à la promotion d'une communauté dynamique. De plus, le "Mastercard Music Pass", qui a vu la création de 100 000 NFTs en édition limitée, a joué un rôle crucial en soutenant les artistes en leur offrant un accès à du contenu éducatif et à des outils d'IA.

Se concentrant purement sur la stratégie Web3 de Mastercard, on comprend que Billboard devait servir de passerelle de lancement pour ces artistes émergents, maximisant la visibilité de l'opération de NFTs mis en place par la marque. Je ne pense pas que la marque ait eu une approche Cost Effective pour cette opération au vue du partenariat et d'un mint de NFTs gratuits (mais certes revendables sur le marché secondaire). On peut estimer ainsi le succès de l'opération par une forte présence de marque (Plus de 3800 mints par artiste, 387k vues du showcase sur Youtube) dans un écosystème Musique qu'ils connaissent et marquant leur empreinte dans un secteur naissant qu'est le Web3 .

Une fois de plus, ne sous estimez pas l'attrait des fans de musique à ce genre d'opération de Mint de NFTs. Acquérir un NFT, c'est croire en l'artiste, son talent et son succès. Un pari sur l'avenir renforcé par la preuve d'authenticité du NFT, symbolisant parfaitement l'effet memorabilia : "J'étais l'un des premiers à découvrir cet artiste au début de sa carrière et à croire en lui/elle ; en voici la preuve grâce à ce NFT."