Dans sa dernière campagne publicitaire, la marque d’alimentation pour chat Whiskas et l’agence BBDO Toroton ont décidé de créer une station de radio uniquement dédiée à ses amis félins. 

Et si les chats avaient leur propre station de radio ? Et si cette station avait pour objectif de calmer les nerfs de votre compagnon préféré ? Dans une période où le contenu podcast est en plein boom, la campagne menée par la marque Whiskas semble des plus pertinentes. Mais peut on véritablement adoucir l’esprit des félins par le son ?

David Teie est un chercheur et compositeur connu comme étant devenu “celui qui compose pour les animaux”. Remarqué par son intervention à une convention TEDx il y a quelques années, celui ci défend cette idée que la musique peut aussi s’adresser à d’autres espèces que l’homme. Après avoir publié un écrit sur la réponse positive de primates à ses compositions sonores et musicales, celui ci lance une campagne de crowdfunding afin de l’aider à sortir un album composé de titres uniquement dédiés aux chats. Vous devinez la suite. La campagne est un succès et fait les beaux jours de plusieurs propriétaires.

“Je sais que cela semble stupide, mais ce qui est réellement stupide est de penser que la musique ne peut s’adresser qu’à une seule espèce” David Teie

David Teie explique que composer pour un chat et une chose bien différente que de composer pour un singe ou pour un chat. Comme le rapporte le site des conventions TED, son travail s’inspire des gazouillements d’oiseaux, des ronronnements, des miaulements de chats et des bruits d’allaitement des mères. Sont également inclus dans les créations des instruments tels que des violons, des flutes, de l’harpe et du piano.

Ainsi afin de tout faire pour satisfaire ses petites boules de poils préférées, la marque Whiskas s’est donc attachée les services du compositeur-chercheur afin de composer 45 minutes de contenu sonore unique. Le résultat est hébergé sur le site Cat Claming Radio, passant en boucle la création du chercheur compositeur.

L’idée derrière cette campagne est évidemment de mettre en avant le dévouement de la marque envers ses véritables clients : les chats. Cet attachement fait partie des valeurs de la marque, de son logo (une tête de chat), en passant par son slogan (“les chats savent réclamer Whiskas”) jusqu’à l’origine de son nom (Whiskas étant dérivé du mot “whiskers” désignant les moustaches du chat).